Pudding aux pommes ou coment recycler son pain sec

Par Tellou

Depuis que j'ai donné ma démission du boulot il y a un mois, c'est un sacré soulagement et un peu une libération. Certaines collègues ne changeront jamais et seront toujours aussi pénibles, mais en tout cas, maintenant que je sais que je pars je suis moins sur la défensive avec tout le monde et j'ai beaucoup plus envie de partager ce qui me fait plaisir. Cette démarche n'était pas évidente en soi avant parce que j'ai un poste d'adjointe à la direction et que l'on regarde toujours ce genre de "chefaillon" avec suspiscion, sans parler du fait que pour certaines il est totalement inacceptable de recevoir des ordres d'une jeunette de 30 ans qui débarque, alors que ces dinosaures sont à Jurassic Park depuis plus de 20 ans. Il n'a pas été facile du tout de m'intégrer. Il n'a pas été facile du tout de me faire accepter. Seules quelques filles ont osé dépasser quelques préjugés et je les en remercie très sincèrement. Comment avoir envie de partager, de s'intégrer quand dès le départ les portes étaient closes. Pas évident. J'y suis arrivée avec certaines et c'est assez chouette en soi.

Cela peut vous sembler le "minimum" que de se dire "j'emmène un cake pour mes collègues". Ici, c'est chacun pour sa pomme, pas de convivialité, chacune cloisonnée dans son service qu'elle défend bec et ongles. Sachant que quand je cuisine, c'est quand même un peu de moi que j'essaye de partager, quand une fois par mois minimum certaines dinosaures vous renvoient dans vos buts, ça ne donne absolument pas envie de partager quoique ce soit, de donner de soi un minimum. Maintenant que je pars, je n'ai plus rien à prouver, ni à perdre, ni à tenter d'habiter une fonction indéfinie. Ca me laisse plus de liberté, dont celle de pouvoir apporter des gâteaux au bureau.Alors un peu de douceur lors d'une réunion ça ne fait pas de mal....d'autant que ce pudding je l'avais promis à certaines.....

Le pudding est typiquement un gâteau « de ménage » facile à faire qui se garde quelques jours et est parfait pour les goûters et autres collations. Il est délicieux tiède servi avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.  Suivant les saisons, on peut adapter les recettes avec les fruits disponibles, ou même le réaliser sans fruits, juste avec les raisins secs ou quelques pépites de chocolat.

Aller, hop, la recette!!!

PUDDING AUX POMMES

Du pain sec (l’équivalent de ¾ de baguette minimum).

Du lait (environ 40cl)

3 œufs

1 verre de sucre (120g)

4 pommes

1 poignée de raisins secs trempés dans du rhum (un bouchon)

Dans une jatte, casser le pain en morceaux grossiers. Arroser de lait. Laisser le pain imbiber le lait. Eventuellement, si le pain est encore sec, rajouter du lait. Quand le pain est bien imbibé, les morceaux se désagrègent facilement.

Préchauffer le four à 190°

Casser les œufs un à un dans la préparation pain+lait. Ajouter le sucre et les raisins secs et bien mélanger. Peler les pommes et les couper en morceaux. Les incorporer à la pâte.

Verser la préparation dans un moule à gratin beurré ou chemisé de papier sulfurisé et enfourner pour ¾ d’heure environ.