Grand-mère est le premier exemplaire de métro automatique de la ligne 14. Elle a été fabriquée en 1994 (avec sa petite sœur, la rame de présérie numéro 2) et comme les tunnels n’étaient pas encore construits, elle circulait sur la Base d’Essai de la Petite Ceinture. Après quasi 4 années dehors, elle a été descendue dans la ligne 14, avant sous ouverture au public en 1998.
Aujourd’hui encore, grand-mère et sa petite sœur tournent encore en service normal. Rien ne la distingue de ses suivantes, si ce n’est son numéro : CA01 (comprenez Conduite Automatique, numéro de rame 01). Comme chaque rame est numérotée, c’est facile de savoir qui va vous transporter ! (vous trouverez son numéro en tête de rame à l’intérieur (à droite du pare brise) et à l’extérieur : devant de la rame et le long du châssis).
Quand j’emprunte la ligne 14, c’est toujours un plaisir de voyager à bord de grand-mère. Les voyageurs qui m’entourent se doutent-ils de son passé héroïque ? Savent-ils que c’est le seul métro ayant roulé sur la petite ceinture ?
Au final, l’extraordinaire n’est pas toujours là où nous pouvons l’imaginer !
Liens :
Article de MétroPole sur la BEPC
Article de MétroPole sur le MP89 (les rames de la 14)