Hier, nous avons eu les résultats du concours des goûters de filles… je félicite les 3 premières qui avaient fait des merveilles… j'avais pour ma part un faible pour le goûter de Trinidad.
Je ne suis classée qu'après la 50 éme mais j'ai gagné un cours à l'atelier Fraîch'attitude, chic…encore une bonne raison d'aller à Paris un de ces jours!
A part ce résultat, le froid subit et subi (il neigeait hier matin) me donne des envies de soupes et de desserts.
La soupe veloutée, c'était avant-hier… le macaron praliné, c'était hier, et pour rester sur une note sucrée, j'ai fait un gâteau marron-chocolat qui, s'il réunit ces deux produits qui se marient si bien ne ressemble pas du tout à celui que je vous avais fait il y a quelques temps.
Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: environ 45 mn
Pour 8 personnes:
120 g de beurre doux
4 œufs (blancs et jaunes séparés)
380 g de crème de marrons
120 g de chocolat noir le plus amer possible
2 càs de farine
10 cl de crème fleurette
3 càs de cacao pur en poudre
1 càs de sucre glace
Préchauffer le four à 180°.
A feu doux, dans une casserole, faire fondre le beurre. Dès qu'il est fondu, couper le feu, ajouter le chocolat râpé ou en pistoles. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Incorporer la farine et remuer encore puis, mettre les jaunes 1 à 1. Réserver.
Au batteur, battre les blancs en neige ferme avant de leur incorporer en 3 fois l'appareil crémeux marron-chocolat.
Verser dans un moule en silicone et faire cuire environ 45 minutes.
Démouler à froid et saupoudrer de sucre glace.
Monter la chantilly sans sucre en lui incorporant le cacao et servir dans un bol à part, à la convenance de chacun. Réserver au frais.
Servir entier, la crème dans un bol ou en part en mettant la crème dans une cuillère à l'aide d'une poche à douille comme dans Saveurs... c'est très joli.
Ce gâteau est vraiment moelleux, sans être humide, la texture n'est absolument pas sèche et le goût du marron est présent avec celui du chocolat. C'est un gâteau facile qui devrait plaire aux petits comme aux grands... sauf à ceux qui n'aiment pas les marrons, bien entendu!
Un autre gâteau chocolat et marron, c'est ici... et si vous n'aimez pas les marrons, pensez à celui chocolat et noisettes, là.