Tempelhof, aéroport mythique depuis qu'il permit à Berlin-Ouest d'échapper au blocus soviétique de 1948-49, a fermé définitivement jeudi soir, mais l'usage du futur bâtiment reste flou tandis que l'investissement se fait attendre.
Entre le 25 juin 1948 et fin septembre 1949, le ciel de Berlin-Ouest fut le théâtre d'un incessant ballet aérien d'avions-cargos, venus du bout du monde pour ravitailler 2,5 millions de Berlinois isolés par Moscou qui voulait tester la résistance de cette enclave américano-franco-britannique en zone soviétique. Le 25 juin 1948, les premiers Dakota britanniques se posaient à Tempelhof, suivis le 26 par des avions de l'US Air Force.
Une page d'histoire s'est donc tournée hier à Berlin. En présence du maire, des centaines d'Allemands et 800 invités sont venus dire adieu mercredi à l'aéroport de Tempelhof. Il fut mis en service en 1923 et son aérogare a été érigée à la fin des années 1930 par l'architecte d'Adolf Hitler, Albert Speer. Surnommé "mère de tous les aéroports" par l'architecte Norman Foster, il a continué de servir d'aéroport commercial mais le destin de ce lieu hautement historique pour les Berlinois a été scellé par l'échec d'un référendum sur sa fermeture en avril, en raison d'une participation trop faible.