On fête Halloween, sans en connaître vraiment l’origine. C’est pourtant assez étonnant!
La fête Halloween provient des Celtes… les Gaulois pour les intimes. Elle existe donc depuis près de 2500 ans. Elle marquait la fin de l’été et le nouvel an (qui se finissait donc le 31 octobre). Le terme Halloween n’est apparu qu’en 837, créé par le pape Grégoire IV. Auparavant c’était la fête de Samain, le dieu de la mort.
Petits diablotins
Les fantômes des morts de l’année rodaient la nuit. Et Samain venait donc en fin d’année faire sa petite récolte. De leur côté, les Celtes éteignaient les feux dans leurs foyers. Les druides allumaient les branches d’un chêne sacré en l’honneur du dieu Soleil. Et chaque famille rallumait le feu de sa maison grâce aux braises.
Cette nuit était l’occasion d’une belle fête réunissant tout le village. Pour être sûr que les esprits partent avec Samain, les villageois s’habillaient avec des costumes terrifiants.
Au moyen-âge , cette tradition disparût sauf en Irlande. En 1846, une maladie de la pomme de terre insita un grand nombre d’Irlandais à émigrer aux Etats-Unis. Ils avaient l’habitude pour Halloween de creuser d’énormes pommes de terre ou navets et de les illuminer avec des bougies. En découvrant la citrouille aux Etats-Unis, ils passèrent des pommes de terre et navets à celle-ci.
Il y a quelques années, un bonne communication de quelques sociétés intéressées par ce lucratif business réintroduit Halloween en France.
La citrouille allumée
Cela fait plusieurs siècles que les légumes sont aux premières loges de la fête d’Halloween. Après la pomme de terre et le navet, nous avons maintenant la citrouille. En complément, il n’est plus rare de voir de jolis Cucurbitacéaes, ces légumes si souvent oubliés pour décorer la maison en cette journée.
Cucurbitacéaes d'Halloween
Si vous voulez découper une citrouille … euh je dois vous laisser, des sorcières sonnent à la porte.
Halloween : une occasion de faire une bonne soupe à la citrouille