Magazine Cuisine

Madeleines au gingembre confit

Par Eric Bernardin

PA301223

C'est la première fois qu'une recette de madeleine est publiée sur ce blog. Mais ce ne sera certainement pas la dernière, car ce petit gâteau est tout ce qu'il y a de plus émouvant (et ce n'est pas Proust qui dira le contraire...). Ca faisait quelques années que je voyais des moules à madeleine en silicone, mais à 10-12€, je trouvais ça cher pour faire des madeleines une fois de temps en temps. L'autre jour, je suis allé à Lidl acheter mon mélange Ciabatta (pour le pain NDLR), et je vois des moules à madeleines à 3€. Autant dire que j'ai craqué de suite. Et voilà comment on en arrive à la recette du jour ;o)
Mais pourquoi au gingembre confit?
Bonne question. Tout simplement parce que si j'avais fait une recette de madeleine classique, je ne voyais pas l'intérêt de la publier dans le blog. Des recettes de madeleine, il y en a déjà des milliers sur le net. Alors que des madeleines au gingembre, y en a pas ;o) La preuve par Google. Lorsque vous tapez "madeleine gingembre" : la première réponse est l'arbre généaloque de Marie-Madeleine Gingembre... Enfin pour l'instant :  à partir de demain, ce sera ... ce post que vous êtes en train de lire!

PA301216

Les ingrédients

  • 125g de beurre
  • 150g de farine
  • 150g de sucre
  • 2 oeufs
  • environ 50g de gingembre confit
  • 1/2 sachet de levure chimique

Régler le four à 180°.

Faire fondre le beurre et laisser tiédir.

Mélanger la levure chimique et la farine.

Emincer les morceaux de gingembre confits.

Fouetter le sucre et les oeufs jusqu'à blanchiment. Rajouter progressivement la farine, puis le beurre, puis le gingembre. Mettre l'équivalent d'une petite cuillère bombée dans les moules :  ça gonfle énormément (la première fournée, j'en avais mis beaucoup trop...).

Enfourner 10mn. Attendre 10mn pour démouler (important!).

Vous devriez pouvoir faire 36 madeleines avec les quantités données. Ce qui beaucoup plus que je ne l'aurais cru. Le gingembre est en fait assez discret. La prochaine fois, je lui adjoindrai le zeste d'un citron pour le réveiller un peu...

PA301217


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte