Magazine Culture

"Ah si j'étais riche..." pour acheter des CD !

Publié le 31 octobre 2008 par Reyep

Comme vous pouviez vous en douter je n'allais pas vous parler de la fameuse reprise de notre cher Yvan Rebroff avec ce titre !
C'est d'un sujet chaud, "trollesque" diraient certains, dont nous aimerions vous parler aujourd'hui : le piratage. (Attention, quelque part dans ce texte se cache un blasé d'une certaine époque, vous serez prévenu).

Aujourd'hui en France...

Il est vrai qu'en ce moment en France on entend assez parler de la loi HADOPI de notre chère Madame le Ministre de la Culture, à savoir Christine Albanel (NDLR : pour celles et ceux qui vivent dans un igloo, il s'agit de mettre en place un ensemble de mesures qui consiste en gros à une riposte graduée, à savoir envoyer des courriers puis à couper l'accès à internet aux vilains petits internautes surpris en train de pirater). Cependant cela n'empêche toujours pas certains d'étaler aux yeux de tous le fruit de leurs téléchargements.... Même pire, on se croirait revenu à des jeux d’enfants du genre : "C moua qui an est le + 2 jmusic, g 6000 MP3", "Non, c moi, g 20Go" ou encore "Bandeux de petis joueur, jen é 65Go !"
Mais dans quelle époque formidable nous vivons !

Nous ne comptons plus les insultes et critiques de personnes, se disant fans, remarquant que le CD est trop cher, que tel ou tel artiste ne vient pas et j'en passe. Il est vrai que tous les artistes gagnent énormément d'argent, quoique... non en fait. Il y en a qui certes peuvent se moquer de cela au vu des cachets qu'ils se font lors de rares représentations, mais beaucoup n'en sont pas à ce niveau. Cela inclut forcément bien des artistes japonais, mais aussi des labels européens ou tout simplement français qui essayent de s'en sortir. Organiser une tournée, investir dans un CD version européenne, tout cela coûte une certaine somme d'argent, n'en déplaisent à certains qui pensent encore qu'on gagne très très bien sa vie dans ce milieu, ça se saurait si c'était aussi facile...

Hypocrisie ou vantardise ?

Bref, le CD en France est un sujet difficile, il y a une crise, quelles qu'en soient les causes. Il est néanmoins important de noter que la France a pris du retard dans la proposition de solutions légales de téléchargement. Mais si on en revient au sujet, ne serait-ce pas la base que de se taire un minimum sur ces XX milliers de MP3 téléchargés si on a une once de respect pour les artistes que l'on apprécie ?
Bien sûr ne tombons pas dans l'hypocrisie, le téléchargement a permis un certain essor de la musique japonaise dans le monde, mais entre l'hypocrisie et la vantardise puérile à celui qui aura la plus grosse, il y a une sacrée marge, non ?

Les excuses aussi ont bon dos

Ah, combien de fois a-t-on pu entendre et lire que machin ou machine n'est qu'un étudiant et n'a pas de moyens... Dans combien de cas (oui il faut toujours des exceptions) il suffirait de faire d'autres choix dans les achats ? Deux séances de cinéma à plein prix = 1CD, deux menus copieux chez votre fast-food préféré = 1CD, etc.
Les petits boulots, ça existe aussi et ça forme les expériences !
N'oublions pas aussi :"Ah, mes parents ne veulent pas que j'achète par internet !"
Et bien aucun souci, il y a des magasins officiels qui permettent de commander ces CD, maintenant il y a aussi des magasins d'occasions (Book-Off pour ne pas le citer par exemple, même si les prix albums dans le magasin de Paris sont relativement chers, voire plus chers qu'un CD neuf...)
Je reste cependant en parti convaincu qu'en présentant intelligemment la chose aux parents, ils pourraient très bien comprendre que vous préfériez acheter officiellement que de risquer de vous faire prendre à télécharger.

Les mentalités d'aujourd'hui

- Hélas oui, avant il était ô combien difficile d'accéder légalement aux CD de musique japonaise si on revient ne serait-ce que 10 ans en arrière. Maintenant de plus en plus d'artistes ont des versions européennes de leur album à moindre coût. Forcément, ça restera toujours trop cher et dans ce cas on trouvera encore à redire ! Jamais contents hein ? Le téléchargement légal de musique japonaise s'ouvre aussi, ah non, pardon, trop cher !

- Comment peut-on comparer un MP3, légal ou non, à un objet comme un CD, un vinyle, une VHS, etc. ? Qui plus est les japonais sont loin d'être les derniers dans les versions bonus pour les fans, avec des box et idées qui sortent vraiment de l'ordinaire. Cette sensation qu'ont certains de posséder des fichiers piratés est surréaliste...

- Comment certains peuvent dire après avoir fait 3 clics pour télécharger la discographie de X ou Y : "Ah, je suis méga-fan, j'ai tous les CD !" ?

- Le respect de l'artiste débute quand même dans le fait d'aller aux concerts et d'acheter la musique. Certains artistes assez (re)connus aujourd'hui (Radiohead, Coldplay, Nine Inch Nails) ont choisi de distribuer leur musique de manière gratuite ou propose à chaque personne de fixer la somme qu'ils souhaitent payer. C'est un exemple pour beaucoup mais tout le monde ne peut encore se le permettre. Peut-être cela deviendra un modèle économique pour d'autres, même Metallica a l'air d'évoluer alors qu'ils ont été les premiers à combattre le vilain programme aux débuts du p2p, Napster. Sauf que... là aussi les concerts sont toujours trop chers (il est vrai que le prix du billet d'avion France-Japon est très peu cher...)

Bon, la conclusion elle arrive ?

Difficile de conclure concrètement sur ce sujet, il y a tant à dire (comme sur les DRM, qui ont l'air d'être abandonnés au fur et à mesure par les majors et plateformes de téléchargement légales). Oui le téléchargement a été et reste un moyen très intéressant pour découvrir des artistes, sauf qu’aujourd’hui de nombreuses autres solutions légales s’ouvrent à tous comme MySpace ou YouTube (même Avex vient de s’y mettre, vivement que la JASRAC finalise un accord avec YouTube d’ailleurs). Donc calmons certaines ardeurs et évitons au possible de tomber sans arrêt dans cette facilité de piratage !

Pour plus d'informations sur la loi HADOPI : http://www.pcinpact.com/d-129-1-hadopi_riposte_graduee.htm

Et parce que c'est tellement vrai : http://www.ca-va-couper.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reyep 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte