Du 14 ou 16 novembre 2008, Lafarge et le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC), convient petits et grands au Grand Palais (Paris) pour découvrir ou redécouvrir toutes les facettes du béton, à l'occasion de la Ville européenne des sciences, coup d'envoi de la Fête de la Science. Un voyage au cœur du matériau, donnant à voir toutes les possibilités offertes par un mélange d'eau, de sable, de granulats et de ciment, si simple en apparence, mais devenu grâce à la recherche un matériau de haute technicité.L'espace Lafarge / LCPC (stand n°26), invitera à une promenade au "Jardin technologique du béton", une visite rythmée en quatre étapes :
- « La nature du béton, une pierre qui coule de source »
Cet espace présente les différents composants du béton : des ressources naturelles et locales, disponibles en grande quantité. Le béton est une matière vivante, un produit frais qui doit être consommé localement.
- « Il était une fois l'histoire technologique du béton »
Les portes des laboratoires de recherche s'ouvrent sur la recherche fondamentale menée par les chercheurs depuis une vingtaine d'années, qui a permis des résultats innovants, faisant ainsi du béton un matériau de haute technologie.
- « Le béton, quand l'innovation fait place à la création »
Le béton, loin de son image triste et grise, est devenu en quelques années un matériau se prêtant à toutes les audaces architecturales : ponts, habitations, bâtiments collectifs, et même mobilier, magnifient le béton, qui s'exprime dans toutes les formes et dans toutes les couleurs.
- « Le béton, un matériau essentiel à l'ère du développement durable »
À l'heure où la ville réfléchit à des modes de développement plus durables, le béton a devant lui un avenir prometteur, en tant que matériau fiable, économique et respectueux de l'environnement, et qui joue un rôle dans les systèmes constructifs en contribuant à améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment.
- manipuler la matière à travers une « boîte à gants » étanche ;
- s'immerger dans la fluidité du béton dans un espace 3D : une « douche » de sensations inhabituelles ;
- découvrir les mille et une possibilités de la matière, avec une boule de béton léger ou une esperluette tout en finesse réalisée en béton fibré à ultra hautes performances ;
- tester le confort d'une magnifique chaise en béton réalisée pour la boutique parisienne Yves-Saint-Laurent ;
- pousser les portes d'un laboratoire de recherche sur le béton, où les chercheurs présents sur l'espace aideront les visiteurs à comprendre les mystères de sa science.