Béton : un voyage au cœur du matériau

Par Marc Chartier

Tour Spinnaker à Portsmouth (Royaume-Uni)Réalisée en Agilia® par lesarchitectes de Scott WilsonAdvanced Technology GroupInaugurée en 2005
Du 14 ou 16 novembre 2008, Lafarge et le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC), convient petits et grands au Grand Palais (Paris) pour découvrir ou redécouvrir toutes les facettes du béton, à l'occasion de la Ville européenne des sciences, coup d'envoi de la Fête de la Science. Un voyage au cœur du matériau, donnant à voir toutes les possibilités offertes par un mélange d'eau, de sable, de granulats et de ciment, si simple en apparence, mais devenu grâce à la recherche un matériau de haute technicité.L'espace Lafarge / LCPC (stand n°26), invitera à une promenade au "Jardin technologique du béton", une visite rythmée en quatre étapes :
  • « La nature du béton, une pierre qui coule de source »
    Cet espace présente les différents composants du béton : des ressources naturelles et locales, disponibles en grande quantité. Le béton est une matière vivante, un produit frais qui doit être consommé localement.
  • « Il était une fois l'histoire technologique du béton »
    Les portes des laboratoires de recherche s'ouvrent sur la recherche fondamentale menée par les chercheurs depuis une vingtaine d'années, qui a permis des résultats innovants, faisant ainsi du béton un matériau de haute technologie.
  • « Le béton, quand l'innovation fait place à la création »
    Le béton, loin de son image triste et grise, est devenu en quelques années un matériau se prêtant à toutes les audaces architecturales : ponts, habitations, bâtiments collectifs, et même mobilier, magnifient le béton, qui s'exprime dans toutes les formes et dans toutes les couleurs.
  • « Le béton, un matériau essentiel à l'ère du développement durable »
    À l'heure où la ville réfléchit à des modes de développement plus durables, le béton a devant lui un avenir prometteur, en tant que matériau fiable, économique et respectueux de l'environnement, et qui joue un rôle dans les systèmes constructifs en contribuant à améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment.
L'espace Lafarge/LCPC laissera une large part à l'interactivité. Pour mieux comprendre le béton, le visiteur sera ainsi invité à :
  • manipuler la matière à travers une « boîte à gants » étanche ;
  • s'immerger dans la fluidité du béton dans un espace 3D : une « douche » de sensations inhabituelles ;
  • découvrir les mille et une possibilités de la matière, avec une boule de béton léger ou une esperluette tout en finesse réalisée en béton fibré à ultra hautes performances ;
  • tester le confort d'une magnifique chaise en béton réalisée pour la boutique parisienne Yves-Saint-Laurent ;
  • pousser les portes d'un laboratoire de recherche sur le béton, où les chercheurs présents sur l'espace aideront les visiteurs à comprendre les mystères de sa science.
Le visiteur, devenu aventurier du béton, pourra tester ses connaissances avec un quiz, et remporter un échantillon de béton aux notes automnales, réalisé en Ductal, le béton fibré à ultra-hautes performances de Lafarge.