Quelle responsabilité pour l’Europe?

Publié le 31 octobre 2008 par Anne-Sophie

Hier avait lieu à la Cité Internationale Universitaire à Paris la conférence “Regards du monde sur l’Europe“. En pleine crise financière mondiale et pour la première fois dans l’histoire, les représentants des plates-formes nationales d’ONG de près de 100 pays se sont réunis pour interpeller l’Europe sur ses responsabilités vis-à-vis du reste du monde.

Cette conférence a permis de confronter les visions des ONG du monde avec celles des institutions françaises, européennes et internationales autour de quatre thèmes majeurs pour l’avenir de l’humanité : la mondialisation, le développement durable, la construction d’un monde de paix, et les droits humains.

L’événement - qui entre dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne - a été organisé par Coordination SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, avec la collaboration de Paroles d’Européens! Un sondage commandé à l’institut CSA et réalisé par Coordination Sud en partenariat avec Ouest-France, RFI et TV5 Monde sur la vision des Français quant au rôle que devrait jouer l’Europe dans le monde révèle que les Français, malgré la crise financière, veulent que les pays européens et l’Union européenne prennent leurs responsabilités vis-à-vis des pays en développement: 76 % des Français souhaitent que l’Europe maintienne voire augmente son aide aux pays pauvres, alors que l’aide au développement européenne a baissé de 8,4% entre 2006 et 2007. Or tout dépend d’une volonté politique, puisque l’Espagne a augmenté de 34 % son aide au développement dans une conjoncture économique identique à celles des autres pays européens.

Il ressort également du sondage que 60% des Français espèrent que l’Europe intégrera les besoins des pays en développement dans sa réflexion sur la régulation de la mondialisation, en souhaitant pour cela que les Etats membres de l’Union européenne et les institutions européennes jouent un rôle majeur.

Selon Henri Rouillé d’Orfeuil, le président de Coordination SUD : “les citoyens européens ont compris que ce sont les populations des pays pauvres qui subissent de plein fouet la dérégulation des marchés agricoles, la crise alimentaire et les premiers effets des changements climatiques ; ils attendent donc des gouvernements européens une détermination à ne pas laisser tomber les pays en développement, malgré la crise financière“.

Afin d’en savoir plus sur l’Europe et les enjeux qui nous attendent, voilà au passage 3 vidéos de Gérard Onesta (Député Vert Européen et Vice Président du Parlement Européen) tournées par Paroles D’Européens! De quoi en savoir plus sur les enjeux actuels et la vision durable et solidaire que l’on peut donner à l’Europe:


Gérard Onesta - Une Europe innovante, solidaire et durable
envoyé par parolesdeuropeens


Gérard Onesta - Un siège unique de l’UE à l’ONU
envoyé par parolesdeuropeens


Gérard Onesta - rapprocher l’Europe des citoyens
envoyé par parolesdeuropeens

Coordination SUD a surtout mis au point un programme de suivi de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (sous la forme d’actions de plaidoyer, de séminaires et d’un manifeste) qu’il est très intéressant de consulter! L’objectif est d’inscrire dans les débats publics la problématique des relations entre l’Europe et les pays du Sud. Ainsi que le précise le site Europe Solidaire, “les ONG françaises souhaitent faire valoir leur vision d’une Europe actrice d’une mondialisation plus juste et régulée, au service du développement durable et de la lutte contre la pauvreté et les inégalités“. Le Programme se décline en cinq axes thématiques, déterminés en fonction de l’agenda international et européen, et je ne peux que vous inviter à le consulter!

A noter: une sélection de dessins choisis par Plantu, le caricaturiste à l’origine de l’initiative Cartooning for Peace lancée en Octobre 2006, étaient exposés en marge de l’événement.

++ En savoir plus ++