Magazine France

Jacques Attali accepte une mission qui confirme la logique politique de Nicolas Sarkozy

Publié le 25 juillet 2007 par Exprimeo
Jacques Attali accepte une mission sur l'examen des freins à la croissance. Cette nouvelle étape confirme la logique politique de Nicolas Sarkozy. Jacques Attali avait négocié en 1988 l'ouverture à droite pour le compte d'un Président de gauche. Près de 20 ans plus tard, il devient le symbole de l'ouverture à gauche d'un Président de droite... Cette désignation montre surtout la logique politique de N. Sarkozy. Depuis 2002, la vie publique française connaît une évolution majeure. Elle est tombée sous les coups permanents de Nicolas Sarkozy qui a ouvert un nouvel âge. Sa communication a introduit 3 repères neufs dans la politique française. 1ère nouveauté : la permanence de la communication. C'est la 1ère campagne permanente de ce type connue par la vie publique française. Jusqu'alors, les coutumes étaient aux campagnes thématiques ponctuelles organisées sur une séquence temps précise. Pendant 1 mois, un responsable politique communiquait sur un thème donné. Puis, il " disparaissait " de la scène pendant deux ou trois mois avant de revenir sur un autre dossier. A l'opposé de cette tradition, Nicolas Sarkozy substitue la " campagne permanente " à l'américaine. Presque chaque jour, une campagne de communication est conduite ( déplacements, images, formules chocs…). 2ème nouveauté : incarner " l'énergie rebelle " et ce alors même que l'intéressé est au pouvoir. Nicolas Sarkozy a perçu les problèmes majeurs de la société Française. Le moral des Français est en baisse avec la prise de conscience de difficultés croissantes (licenciements, financement des retraites, insécurité, terrorisme international…). Face aux problèmes rencontrés, l'offre politique est décevante. Les élites, dont les experts, ne sont plus aptes à apporter des réponses efficaces. Les programmes des candidats se ressemblent de plus en plus d'où une certaine confusion démotivante. Des efforts sont demandés pour des résultats lointains alors que le " citoyen-consommateur " veut des satisfactions " ici et maintenant ". Sur la base de ce constat, tout est donc réuni pour un divorce profond entre la demande des citoyens et l'actuelle ou traditionnelle offre politique. Dans ce contexte, Nicolas Sarkozy incarne l'énergie en mouvement pour des résultats rapides. 3ème nouveauté : créer son propre espace politique : Depuis 2004, Nicolas Sarkozy s'est créé une position emblématique. Le débat politique français s'organise par et autour de lui. Il est devenu "hors système" dés cette époque. Avec l'ouverture, il continue dans cette voie. Sur tous ces points, le Président "administre" un réel exemple d'efficacité de communication.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte