Locly : l'office de tourisme pour Iphone!

Publié le 31 octobre 2008 par Jlboulin @etourismeinfo


Ludovic nous parlait hier du concierge électronique à l’hotel, outil de mobilité fonctionnant avec l’Iphone 3G. Depuis que je suis équipé de ce merveilleux joujou d’Iphone équipé d’une puce GPS, je n’arrête pas de faire des démonstrations à qui veut de l’application gratuite locly. Elle s’installe trés facilement sur tout Iphone.
Elle localise mon téléphone grâce à la puce GPS intégrée. Elle me propose ensuite toute information intéressante sur la zone où je me trouve: restaurants, hôtels, évènements ainsi que les sites à visiter et informations touristiques. Et évidemment, elle me guide jusqu‘à l’endroit que j’ai ainsi repéré. On imagine aisément le développement possible pour le tourisme en mobilité : grâce au GPS, le voyageur est informé de l’offre environnante. Déjà, Tripadvisor a sorti une application équivalente. (Local Picks for tripadvisor) et ce n’est qu’un début.
Oui, mais d’où vient l’information ? En fait Locly est un agrégateur d’informations qui puise son contenu dans des sites existants.
Pour les commerces, hébergments, restaurants, il va juste se servir sur Google Maps et notamment le local business center. Il faut donc que les prestataires y soient.
Mais pour toute information touristique généraliste sur la zone, il n’est pas allé chercher l’information sur le site de l’office de tourisme ou du CDT, mais sur sur Wikipédia, en version anglaise! Et là, le contenu est évidemment trés inégal! Il faut donc que l’office de tourisme surveille le traitement de sa destination sur cette encyclopédie et ce dans plusieurs versions linguistiques!
Quand on dit qu’il faut investir le web 2.0, c’est pas pour du beurre!