NIVEAU ALCHIMISTE
Les techniques classiques de détourage ont leurs limites, tant en rapidité qu’en efficacité. C’est notamment le cas des cheveux, qui ne présentent pas un contour adapté aux outils conventionnels comme la plume. Utiliser les canaux permet de générer des contours plus souples.
Gimp 2.4.2
Ubuntu Gutsy Gibbon
ÉTAPE 1
L’importance de la prise de vue
L’efficacité du détourage par les canaux dépend de l’homogénéité du fond. Dans le principe, cette technique est basée sur le contraste offert par une des canaux rouge, verte ou bleue entre le sujet et le fond. Il est donc important de choisir – mieux, de créer – une prise de vue sur fond uni.
Pour cet exercice, le visuel choisi propose effectivement un fond bleu uni: il s’agit de la photo smiling happy woman par iofoto. Téléchargez-la puis ouvrez la dans Gimp.
ÉTAPE 2
Détourage général
La contrainte des cheveux est ici bien présente: la coupe afro du modèle représente un véritable défi pour le détourage. A l’aide des courbes, l’opération sera simpifiée à l’extrême. En attendant, détourez à l’aide de la plume tout ce qui n’est pas cheveux.
POURQUOI?
L’écharpe et les boucles bleues, les éléments blancs comme les dents, et certains endroits de la peau ne pourront pas être isolés correctement à l’aide des canaux, et nécessiteront des retouches ultérieures. L’anticipation étant le nerf de la guerre en termes de détourage, un premier détourage conventionnel à la plume permettra d’éviter les mauvaises surprises.
Créez donc un premier tracé général comme sur la capture ci-dessous.
Une fois votre tracé effectué, renommez le dans la palette des tracés avec un nom que vous retrouverez facilement par la suite.
Créez ensuite un nouveau chemin, puis détourez à la plume l’intérieur du bras de votre modèle.
ÉTAPE 3
Travail sur les courbes
Avant de vous précipiter sur les courbes, transformez votre arrière-plan en calque: faites un clic droit sur votre calque, puis choisissez Ajouter un canal alpha. Ceci aura pour effet de vous permettre de visualiser le futur canal dupliqué.
Rendez-vous ensuite dans les canaux, et désactivez les toutes, sauf le canal alpha que vous venez de créer. Puis réactivez-les chacun leur tour, pour déterminer lequel offre le meilleur contraste. Comme souvent, c’est ici le canal bleu.
Faites un clic droit sur ce canal, et choisissez Dupliquer le canal. Désactivez le canal bleu puis l’alpha: votre duplication de couche apparaît en noir sur transparent.
Sélectionnez ce canal, puis zoomez fortement sur une partie des cheveux. A l’aide de l’outil de retouche des niveaux (Couleurs > Niveaux), renforcez le contraste en rapprochant le curseur blanc du curseur noir. Prenez soin d’éviter tout agglomérat de pixels, qui auraient tendance à accentuer la présence de l’arrière-plan, en jouant avec le curseur des gris.
ÉTAPE 4
Du canal au masque de calque
Désactivez la duplication du canal bleu, puis réactivez les canaux alpha, bleu, vert et rouge. Revenez sur l’onglet des calques, et faites un clic droit sur votre calque > Ajouter un masque de calque. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez l’option Canal, puis sélectionnez la copie du canal bleu.
Par défaut, votre masque est sélectionné. Rendez-vous dans Couleurs > Inverser pour intervertir les zones noire et blanche du masque et révéler les cheveux.
Le résultat ne sera sans doute pas parfait. Ajustez-le en appliquant à nouveau les niveaux sur votre masque de calque. Un arrière-plan blanc pourra aussi vous être d’une grande aide. Pour atténuer les effets de pixellisation provoqués par l’utilisation des niveaux, utilisez le Filtre > Flou > Flou gaussien léger (0,5 p. ex.) toujours sur le masque.
Au besoin, utilisez une brosse sur le masque pour ajuster les zones qui vous paraissent insatisafaisantes.
ÉTAPE 5
La finition
Si les canaux ont permis de conserver à notre amie une coupe afro digne de ce nom, il n’en va pas de même pour le reste. A nous de révéler son corps. Il vous suffit pour cela de créer une sélection à partir des tracés que vous avez conservés à l’étape 2, et de remplir ces sélections de blanc dans le masque de calque.