Le Grand Barnum nous avertit: La Flandre compte plus d'emplois publics que la Wallonie
En Belgique, une personne active sur trois occupe un emploi directement ou indirectement rétribué par l'Etat, ce qui représente 36,7 pc de la population active en Wallonie, 30,2 pc en Flandre.
La Wallonie compte beaucoup plus de personnes travaillant dans les services publics que la Flandre, mais en calculant le ratio sur base de la population totale, le rapport s'inverse:
Bruxelles réalise un score particulièrement bas et en 2007, un Flamand sur 10 (10,08 pc) travaillait dans le public tandis qu'en Wallonie, la proportion est de 9,94 pc, soit légèrement inférieure. A Bruxelles, la proportion ne s'élève qu'à 7,83 pc.
Corrélation n'est pas cause à effet.
Pas nécessairement.
Il est tout de même étonnant que les pourcentages de personnes travaillant dans les services publics soient corrélés au pourcentage du nombre de personnes actives. C'est clair à Bruxelles en tout cas.
Tentatives d'explications:
1. Avec une population active plus importante, on a plus d'argent pour payer des fonctionnaires. Mais quand on sait que les fonctionnaires de Flandres sont, selon les fonctionnaires de Bruxelles mieux payés, l'argument n'est peut-être pas pertinent.
2. Une activité économique engendre un besoin supplémentaire de fonctionnaires. Peut-être.
3. La structure de la population? Pas sûr: si la Flandre est plus âgées, ce n'est pas le cas à Bruxelles
4. Ou bien la Flandre favorise plus l'emploi des fonctionnaires que la Wallonie et surtout Bruxelles?
Mais d'où vient alors cette impression contraire que la Wallonie compte plus d'emplois publics?
Du rapport initial, je ne peux m'empêcher de reprendre la conclusion
"Aangezien 31% van de werknemers bij de overheid ouder is dan 50 jaar en binnen de 15 jaar op pensioen gaat, is dit een enorme opportuniteit om het personeelsbestand bij de overheid te optimaliseren.
Het goede nieuws is natuurlijk ook dat heel wat Europese regio’s aantonen dat een lagere
publieke tewerkstelling te verzoenen is met een hoge welvaart en een hoge levensstandaard.".