Apprendre à devenir un écrivain!

Par Elisabeth Robert

Souvenez-vous il y a quelques jours je vous informais d'un encart publicitaire paru dans le magazine LIRE, celui faisait état d'une école appelée "école d'écrivains".

Pour en savoir un peu plus je les ai donc contacté par mail, et ils m'ont demandé mon adresse postale. j'ai donc reçu ce matin un petit dossier présentant les différents programmes de l'école.

Ah et pour la question que je m'étais posée: Évidemment c'est payant!

Première page des photos de Victor Hugo, Baudelaire...etc.. Avec une jolie phrase "Le choix naturel des auteurs en matière d'écriture"...

Ouaouhhh ça impressionne tout ça!!:) Tournons la page...

Là on nous livre l'approche de l'école, on nous explique qu'elle a été créée pour nous faire gagner un temps appréciable en apprenant immédiatement ce qu'il ne faut pas faire, les erreurs à ne pas commettre, quels sont les points forts que nous pourrions développer pour rendre littéraires nos textes selon les exigences de notre propre style... Hum...

Ils disent travailler toujours dans un souci d'analyse et d'amélioration de l'écriture de chacun. Donc on y va pour la correction de manuscrit (lecture, conseils, accompagnement de projets...) et pour les techniques d'écriture (roman, nouvelles, autobiographie, poésie...).

Ils ajoutent:

"Nous savons que pour l'écrivain isolé c'est l'occasion de ne plus se sentir complètement seul et de progresser en toute quiétude sur la voie d'une réelle créativité."

Bon ensuite la documentation présente les différents interlocuteurs, il y a un 1er prix des Arts et des lettres de France, une historienne, une passionnée de littérature, nouvelliste et une enseignante en littérature.

Ils précisent qu'une de leurs étudiantes publiée chez Ivoire-Clair a présenté son premier roman au Salon du livre 2005... Hum...

Bon les pages suivantes présentent enfin le contenu des programmes.

Les 10 cours: (au fait c'est une association loi 1901 qui existe depuis novembre 1997.

-Les débuts du récit

-Le point de vue (différencier l'auteur du narrateur...)

-Le héros

-Les personnages

-Le dialogue

-Le monologue

-Le suspense

-La fin

-Bâtir son roman (c'est marrant ça je l'aurais fait au début moi?!;)

-Bâtir son roman (2)

Tous ces cours se déroulent sur une période de 10 mois.

Ensuite il existe d'autres modules comme "les écritures diverses", "la nouvelle", "la poésie"...

Chaque module proposé est basé sur une période de 10 mois et on nous informe que le tarif est de 61€/mois... Mais!! Il existe aussi des modules plus courts (pour les impatients sans doute), là la période c'est entre 3 et 5 mois et le tarif varie de 183 à 305€.

Jusqu'ici je me dis, après tout pourquoi pas, ceux qui ont un peu d'argent et qui ont envie de travailler les techniques? Mais bon il n'y a pas d'exemple de cours... Ensuite une page m'a fait sourire:

"Grâce à l'école d'écrivains nos étudiants ont publié!"

Là je me dis: Ouuaouhh alors ça marche pour de vrai? Leurs cours permettent à de jeunes auteurs d'être publiés!!

Et puis je regarde les noms des auteurs cités avec les titres de leurs livres et les maisons d'éditions...

Éditions Mnémos, Le Manuscrit.com, Nord Patrimoine Éditions, Éditions Climats, Éditions Les Affolettes, Éditions Ivoire-Clair, Éditions Paroles d'Aube...

Bon je ne les connais pas toutes hein!! Mais celles que je connais sont toutes du compte d'auteur... Donc en gros avec ou sans l'école il suffit de payer ces maisons pour voir le projet du livre se concrétiser!

En soi je ne suis pas contre, mais je trouve ça navrant de dire que c'est "grâce à l'école"! Non c'est grâce à l'argent!

élève a donc dépensé 610 euros en moyenne sur 10 mois puis ensuite a été proposé son manuscrit dans des maisons qui ont du lui demander encore 3000 euros... Et il n'aura pas de retour sur investissement puisque ces maisons ne proposent pas de livres à l'auteur pour qu'ils les vendent lui même et récupère donc une partie de sa mise.

Je suis un peu triste, je crois que secrètement j'espérais découvrir une aide pédagogique payante! Mais pas payante au sens donner de l'argent hein!;) Mais qui permette vraiment d'être au moins lu par les maisons d'éditions à compte d'éditeur.

C'est un mètier cher le job d'écrivain finalement!;)