Magazine Beaux Arts

Le grand Canard jaune!

Par Elisabeth Robert

Hello People!;)

Bon aujourd'hui je vais vous raconter une de mes rencontres ultra passionnante!! Et oui car comme ma vie trace sa route à vitesse grand V j'ai aussi parfois l'envie de m'arrêter sur des choses stupides mais rigolotes!:)

Pour ceux qui ne le savent pas encore j'adore le mot "RIGOLO"!!

Donc en ce jour du, mince c'est quoi la date du jour?

Bon sur mon portable on me dit que nous sommes le 20 juillet! Punaise déjà?

Ah oui vous avez remarqué que c'est bizarre que je ne sache même pas quel jour on est?

Hummm que voulez-vous mon fils est en colo, mon homme à la maison et moi en congé parental alors hein! Tant que j'ai pas le rythme de l'école pour me rappeler les horaires, je me laisse aller... Bon je me rends compte que je digresse, je digresse et qu'en attendant vous ne savez toujours pas de quelle rencontre stupide je veux parler (c'est fait exprès!! Hi hi c'est pour vous embêter!:)

Bref, voilà ce matin en surfant sur le net... (ouaouhh je surfe!:), je tombe bec à bec sur un Canard grandiose!!!

Canard

Mince alors!! Il tiendra jamais dans ma baignoire celui-là!!

Et je découvre qu'il s'agit d'une oeuvre d'art de 26 mètres de haut et 32 de long qu'on visite sur la Loire, avec une trentaine d'autres qui valent inégalement de suivre la flèche et de prendre la route.

Le nom de l'artiste: Jean-Luc Courcoult.

Canard_3
Bon pour la petite histoire...

Source (Le monde Le canard de bain géant et "la maison dans la Loire", deux oeuvres phares installées entre Nantes et Saint-Nazaire disparaissent de la biennale d'art contemporain 2007 mais reviendront en 2009, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.

Le canard de bain jaune devait être l'une des attractions ludiques de cette manifestation lancée début juin par Jean Blaise pour faire découvrir l'estuaire de la Loire.

Mais depuis le début de cette biennale Estuaire 2007, il a été impossible de gonfler durablement ce canard sans qu'il ne se déchire et ne finisse le bec dans l'eau.

Mercredi matin, une nouvelle déchirure a scellé l'avenir du canard, peut-être un "défaut de fabrication" estiment les organisateurs.

"On fait expertiser notre canard" qui devrait revenir pour la biennale 2009, ont-ils précisé.

Mardi, l'oeuvre la plus médiatisée, "la maison dans la Loire", une auberge immergée au milieu du fleuve par l'artiste Jean-Luc Courcoult mais dont seul le toit pouvait être aperçu à marée haute, a pris l'eau lors d'une opération de déballastage menée "pour l'alléger".

"La priorité c'est de la redresser puis d'essayer de la transporter à Saint-Nazaire pour la sortir de l'eau et la remettre en état", expliquent les organisateurs.

Mais "a priori on ne va pas la remettre à l'eau" pour l'été a-t-on précisé de même source. L'oeuvre qui a souffert de sa plongée dans la Loire pourrait revenir avec le canard en 2009.

Présentant une trentaine d'oeuvres jusqu'au 1er septembre, la biennale a accueilli 242.000 personnes au cours du premier mois. Elle est dotée d'un budget de plus de sept millions d'euros, financé par les collectivités locales et des partenaires privés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elisabeth Robert 289 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog