Microsoft n’a pas perdu de vue l’idée du Software + Services. Vous le savez (ou pas) Google et d’autres acteurs du web développe l’idée du SaaS (Software as a Service). Microsoft s’oriente plus vers un mix de logiciels installés et de services en ligne. Par exemple Windows Seven sera bien plus connecté que ne l’est déjà Windows Vista. Il en est de même de toute la suite Live qui permet de faire une multitude de chose en ligne en passant par des logiciels installés (exemple actuellement je rédige ce billet sur Windows Live Writer). Je ne parle même pas de Live Mesh qui devrait simplifier pas mal la gestion de notre vie numérique de plus en plus nomade.
Cette intro pour parler du futur Office 14 qui permettra de gérer, de créer et de modifier ses documents directement en ligne. Déja que l’on pouvait tout héberger sur Windows Live Skydrive et les partager via Office Live Workspace on va enfin pouvoir travailler sans la suite Office (soyons fou). Sinon pour le réfractaires aux technos Microsoft, il y aussi Google Docs. Motorisé par Silverlight 2 (la techno qui monte qui monte) l’interface sera similaire à l’actuel Office 2007 et permettra la synchronisation entre plusieurs utilisateurs et différentes versions (on et off line). Autre point intéressant, si vous postez un graphique, ou tableau excel sur un site internet et que vous modifiez le fichier original, Office 14 se charge de mettre à jour le fichier en ligne ! (source silicon.fr).
A l’avenir votre Windows sera également disponible sans même l’installer, hébergé in the cloud… mais ce n’est pas pour tout de suite. Sachez néanmoins que les entreprises peuvent déja gérer leur infrastructure depuis des serveurs externalisés. Bref ça avance, ça avance ; et plus vite qu’ on ne le croit
Ici Excel 14 depuis Firefox !