Une petite douceur pour rentrer dans l’hiver.
J’aime ces petites recettes qui ne mobilisent que 2 ou 3 neurones pour s’en souvenir tellement les proportions sont d’une logique implacable. Ces petites crèmes sont celles des 3 : 30 cL, 3 jaunes, 30g, 3 fois rien, de tous les 3-4 matins, etc …
Il faut 3 minutes pour les faire, plus pour les cuire et moins pour les manger !
Je vous livre la recette comme je l’ai faite, c'est-à-dire avec de l’arôme naturel d’amande. Je voulais au départ mettre des amandes en poudre mais je n’en avais pas sous la main, alors j’ai choisi une solution de secours.
Avaient aussi envie de douceur :
30 cL de lait
3 jaunes d’œufs
30 g de muscovado
5 cL de crème liquide
Arôme amande amère
1 - Mettre le lait à bouillir dans une casserole
2 - Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œufs avec le muscovado jusqu’à faire blanchir le mélange en sachant qu’il restera coloré du fait de la couleur du muscovado - si vous voulez les faire rougir, ce n’est pas comme ça qu’il faut s’y prendre, mais alors pas du tout…
3 - Ajoutez l’arôme d’amande amère.
4 - Versez le lait sur les jaunes en remuant constamment
5 - Répartissez dans 4 ramequins allant au four
6 - Faites cuire au four au bain-marie durant 40 à 45 minutes à thermostat 5 (150°C).
Et ensuite jetez-vous sauvagement dessus ! Non bien sûr savourez, dégustez tièdes ou froids.
Je recommencerai avec des amandes en poudre cette fois acr la texture m'intéresse. Je vous tiendrai au courant… Le muscovado est un sucre non raffiné et non traité, donc très foncé et aromatique. Il a des saveurs de réglisse et de rhum vieux, de café et de banane bien mure écrasée. Une cuillère sur des petits-suisse et je fond !