Magazine Football

L’OL assure, l’OM se ressaisit, St Etienne trébuche

Publié le 30 octobre 2008 par N0w33d59

La 11e journée de Ligue 1 aura été marquée par la belle victoire de l’OL à Sochaux (0-2). Dans le même temps, l’OM est allé prendre un bon point sur le terrain de Nantes (1-1). Le PSG a chuté à domicile face à Toulouse (0-1). Caen et Nice ont fait match nul (1-1), tout comme Valenciennes face à Rennes (0-0), et Lille à Grenoble (0-0). Auxerre, vainqueur au Mans 2 à 0, et Monaco, victorieux à domicile face à Nancy (3-1), ont réalisé deux bonnes performances. Hier, en match avancé, Bordeaux s’était largement imposé aux dépens du Havre (4-0).


L’OM redresse la tête (Nantes 1-1 OM)

Après sa déconvenue subie face au PSG ce dimanche, l’OM s’est quelque peu rassuré en allant décrocher le match nul sur le terrain du FC Nantes ce soir (1-1). A la 44e minute, aux 35 mètres, Maréval profitait d’un mauvais renvoi de la défense olympienne à la suite d’un corner nantais pour placer une frappe surpuissante qui finissait dans la lucarne de Mandanda. Mais à la 77e minute, à la suite d’un contre rondement mené, Samassa décalait Koné, qui trouvait les filets de Heurtebis d’une superbe frappe sous la barre. A noter que les Canaris ont fini la rencontre à dix suite à l’exclusion de Bekamenga pour deux cartons jaunes en fin de rencontre. Avec ce match nul, Nantes, qui compte 11 points désormais, remonte à la 14e place du classement. L’OM, avec 20 points, redescend à la 4e place.

Ce qu’il faut retenir : malgré la colère d’Eric Gerets à son encontre dimanche soir, après qu’il eut refusé d’aller s’échauffer pour entrer en jeu en fin de match face au Paris Saint-Germain, Hatem Ben Arfa, dont les excuses ont semble-t-il porté leurs fruits, était titulaire ce soir à la Beaujoire. Mais l’ancien Lyonnais ne s’est pas forcément montré beaucoup à son avantage.

Lyon garde la main (Sochaux 0-2 Lyon)

L’Olympique Lyonnais a réalisé une jolie opération en l’emportant 2 à 0 ce soir aux dépens du FC Sochaux. La victoire rhodanienne a pourtant été longue à se dessiner. Aux 5e et 21e minutes, Mounier et Benzema auraient pu ouvrir le score mais les attaquants lyonnais se montraient maladroits à l’approche du but de Richert. Dix minutes plus tard, Benzema, malheureux, trouvait cette fois l’équerre des buts du gardien sochalien. Mais à la 65e minute, l’international tricolore parvenait à régler la mire cette fois. Benzema récupérait un ballon aux 25 mètres avant d’envoyer une superbe frappe dans la lucarne de Richert pour ouvrir le score pour l’OL. Dans les arrêts de jeu de la partie, Benzema décalait parfaitement Delgado qui trompait facilement Richert et scellait la victoire lyonnaise. A noter que les Doubistes ont terminé la rencontre à dix suite à l’exclusion de Dalmat à la 80e minute pour un tacle très appuyé sur Pjanic. Grâce à cette victoire, l’OL reprend la tête du classement avec 24 points. Sochaux, avec toujours 6 petits points, reste bon dernier.

Ce qu’il faut retenir : ce week-end, il s’était fait rejoindre par Guillaume Hoarau. Hier, c’était par Fernando Cavenaghi. Face à Sochaux ce soir, Karim Benzema, auteur du premier but de sa formation, a remis les pendules à l’heure en s’emparant seul à nouveau de la tête du classement des buteurs avec 7 réalisations à son actif.

Les Parisiens font grise mine (PSG 0-1 TFC)

Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour le Paris Saint-Germain. Solides à Marseille dimanche, les Parisiens se sont montrés beaucoup plus fébriles ce soir et se sont assez logiquement inclinés face à Toulouse (0-1). A la 54e minute, Gignac profitait d’une mésentente entre Camara et Makelele pour se présenter seul face à Landreau, mais l’attaquant toulousain expédiait son extérieur du pied à côté des cages parisiennes. Ce n’était que partie remise. Les Violets ouvraient en effet le score à la 65e minute, par l’intermédiaire du malheureux Camara, qui expédiait de la tête un corner tiré par Didot au fond de ses propres filets. Grâce à cette victoire, le TFC, avec 21 points, revient à la 3e place. Le PSG, avec toujours 17 points au compteur, redescend à la 8e place.

Ce qu’il faut retenir : après plusieurs semaines d’absence, Ludovic Giuly, blessé à la cuisse, a fait son grand retour ce soir face à Toulouse. L’ancien Romain a profité de la blessure de Fabrice Pancrate à la 13e minute pour retrouver la compétition. Mais Giuly, à court de forme, n’a pas su peser sur les débats.

Auxerre fait sensation (Le Mans 0-2 Auxerre)

L’AJ Auxerre a créé la surprise ce soir au stade Léon-Bollée en l’emportant 2 à 0 face au Mans. A la 35e minute, Kahlenberg servait parfaitement Oliech qui éliminait Pelé d’un joli dribble avant de marquer dans le but vide malgré le retour de Geder. A la 38e minute, Oliech s’offrait même le doublé. L’ancien Nantais profitait d’un mauvais renvoi de Keita pour devancer la sortie de Pelé et marquer à nouveau dans le but vide. Grâce à cette victoire, Auxerre, avec 15 points, revient à la 11e place du classement. En revanche, Le Mans, qui compte toujours 18 points, redescend à la 5e place.

Ce qu’il faut retenir : blessé, le petit milieu de terrain du Mans Mathieu Coutadeur n’a pas pris part à la rencontre ce soir face à Auxerre. Jusqu’alors, l’international Espoirs avait participé à tous les matchs de championnat du MUC. Son absence face aux Bourguignons s’est faite cruellement sentir au sein de l’entrejeu manceau.

Monaco reprend des couleurs (Monaco 3-1 Nancy)

L’AS Monaco, sur la lancée de son nul à Toulouse ce week-end, a montré qu’elle avait repris du poil de la bête en l’emportant 3-1 face à Nancy ce soir. A la 32e minute, bien lancé en profondeur par Alonso, Park venait buter sur Bracigliano. Mais le ballon revenait dans les pieds de Nimani et l’international Espoirs n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide pour ouvrir le score pour l’ASM. Six minutes plus tard, Pokrivac, d’une frappe terrible des 25 mètres, trouvait la barre transversale de Bracigliano. En deuxième mi-temps, Pokrivac réussissait son coup cette fois. A la 63e minute, sur un coup franc décalé par Alonso, le milieu de terrain croate plaçait une superbe frappe dans la lucarne gauche de Bracigliano. A la 76e minute, Hadji profitait d’une erreur de la défense monégasque pour tromper Ruffier d’un plat du pied croisé et réduire le score pour les Lorrains. A la 86e minute, Licata, entré en cours de partie, scellait la victoire monégasque d’une jolie frappe dans la lucarne de Bracigliano. A l’issue de ce succès, l’ASM, avec 13 points, reste 13e. Nancy, avec toujours 9 points au compteur, redescend à la 17e place.

Ce qu’il faut retenir : positionné sur le côté droit de l’attaque monégasque, Alejandro Alonso a semblé avoir retrouvé son niveau bordelais ce soir face à Nancy. Le petit milieu de terrain argentin s’est en effet distingué par sa très belle qualité de passe, se montrant notamment décisif à deux reprises.

Valenciennes refait surface (Valenciennes 0-0 Rennes)

En faisant match nul sur sa pelouse ce soir face au Stade Rennais (0-0), Valenciennes s’est quelque peu rassuré après sa défaite au Havre ce week-end et sa nouvelle position de relégable. Chacune des deux équipes aurait pu faire la différence mais sans succès. A la 10e minute, Lemoine frappait à ras de terre et Penneteau détournait avec beaucoup de difficulté sur sa barre transversale. A la 24e minute, ce sont les hommes d’Antoine Kombouaré qui auraient pu ouvrir le score mais Douchez s’interposait avec brio sur une tête plongeante de Pieroni, bien servi par Pujol. Avec ce match nul, Valenciennes, qui compte désormais 8 points, remonte à la 18e place. Rennes, avec 16 points, reste 9e.

Ce qu’il faut retenir : titularisé pour la seconde fois à la pointe de l’attaque valenciennoise par Antoine Kombouaré, Luigi Pieroni a, comme au Havre ce week-end, réalisé une prestation intéressante. S’il n’a pas trouvé le chemin des filets cette fois, le Belge était pourtant à deux doigts d’offrir la victoire aux Nordistes en première mi-temps si Douchez ne s’était pas montré souverain sur sa tête plongeante.

On se quitte bons amis (Grenoble 0-0 Lille)

Au terme d’une rencontre pauvre en occasions de but, les Grenoblois et les Lillois se sont quittés sur le score nul et vierge de 0 à 0. Pourtant, dès la 4e minute, les Dogues étaient à deux doigts d’ouvrir le score. Sur le côté droit, à la suite d’un beau mouvement entrepris avec Obraniak, Cabaye donnait en retrait à Balmont qui expédiait un missile sur la barre de Wimbée. Après cela, les deux équipes se sont parfaitement neutralisées. Avec ce match nul, les Isérois, qui comptent désormais 18 points, remontent à la 6e place. Lille, avec 18 points au compteur également, gagne une place au classement et pointe juste derrière son adversaire du jour.

Ce qu’il faut retenir : cette rencontre avait une saveur particulière par Grégory Wimbée. Le dernier rempart du Grenoble Foot 38 affrontait en effet le club avec lequel il a connu ses heures de gloire (1998-2004). Mais cela ne ‘a pas ému pour autant. Face au LOSC, le gardien isérois n’a rien laissé passer.

Savidan est encore passé par là (Caen 1-1 Nice)

Au terme d’un match très agréable à suivre et équilibré, Caennais et Niçois se sont quittés sur le score d’un but partout ce soir. En première période, ce sont les Aiglons qui se sont montrés les plus dangereux. A la 22e minute notamment, parfaitement servi par Rémy, Hellebuyck se présentait seul face à Planté mais l’ancien Parisien croisait trop sa frappe. Mais après le repos, les Caennais parvenaient à faire la différence grâce à l’inévitable Savidan. A la 66e minute, sur un bon centre de Toudic côté gauche, l’ancien Valenciennois prenait le meilleur sur Kanté et trompait Letizi d’une tête piquée. Mais à la 84e minute, Rémy venait récompenser le bon match des Azuréens en égalisant sur penalty, qui sanctionnait une faute de Seube sur Bamogo. Avec ce match nul, Caen, avec 14 points, redescend à la 12e place. Nice, avec 16 points, reste 10e.

Ce qu’il faut retenir : après l’intérim réussi de deux matchs du jeune Colombien David Ospina, Lionel Letizi a repris sa place dans les cages de l’OGC Nice ce soir au stade Michel-d’Ornano. Le vétéran niçois n’a pas tardé à retrouver ses marques en réalisant un match solide en terre normande.

La belle affaire de la 11e journée de Ligue 1 est à mettre à l’actif des Lyonnais. En l’emportant 2-0 à Sochaux, les hommes de Claude Puel ont profité du nul de l’OM à Nantes et de la défaite du Mans à domicile face à Auxerre pour reprendre seuls les commandes du championnat et accentuer un peu plus leur avance en tête du classement.


Retour à La Une de Logo Paperblog