Après avoir eu vent de quelques projets des chaînes de télévision françaises pour couvrir aussi par des blogueurs l’élection présidentielle américaine du 4 novembre prochain, je me réjouissais de cela à l’avance.
Il était en effet intéressant de compléter les dispositifs classiques mis en place par tous les diffuseurs habituellement par une session de live blogging.
Malheureusement à ce jour, il semble qu’aucune chaîne hertzienne ni de la TNT mise à part la toujours très avancée France 24 ainsi qu’une avec un blog sur Public Sénat ne couvrira ces élections de cette façon.
On peut le regretter car s’il y a, bien sûr, bien des choses à dire autour de cette campagne, Internet et plus particulièrement les médias sociaux auront été au centre de l’ultra médiatisation des candidats. Qui se souvient par exemple de John Kerry le candidat démocrate malheureux de 2004 ou bien même de cette élection tout simplement ? Pas grand monde je pense.
Cette élection a été pour tout le monde un formidable débat et son résultat est attendu par le monde entier encore plus que les autres élections américaines passées. Elle semble même plus passionner les français que celle que nous avons vécu il y a 18 mois en France c’est dire…
Comment cette “passion” a pu grandir ?
En très peu de temps, Barack Obama a su/pu devenir une icône. Internet et les médias sociaux ont permis en très grande partie cela. Si on regarde les courbes de requêtes sur Google (ci-dessus) on s’aperçoit, mise à part en 2004 où il fit son discours à la convention démocrate, que c’était le calme plat. Les médias sociaux ont accéléré le mouvement et (peut être) orienté l’opinion.
Vous allez me dire que les primaires démocrates aidant les résultats auraient été similaires.
Je ne le pense pas. Les chiffres qui vont suivre parlent d’eux même et viendront je pense nous faire prendre conscience qu’une campagne politique ne passe plus aussi via Internet et les médias sociaux mais aujourd’hui et demain surtout via Internet et les médias sociaux.
Près de 2 millions de blogs ont très rapidement parlé de Barack Obama et ont encouragé à participer financièrement à sa campagne. Ainsi près de 3 millions de donateurs différents qui pour la plupart donnaient moins de 100$ (93%) ont pu permettre d’agrandir la cagnotte de campagne du candidat démocrate.
Une campagne de diffusion sociale a été préparée et animée très soigneusement.
Des comptes Twitter (le compte officiel a le plus de followers dans tout ce réseau), Myspace , Youtube , Flickr (plus de 47 000 photos à ce jour ont été publiées !), Linkedin et bien sûr Facebook ont été crées et animés depuis la première minute jusqu’à aujourd’hui. Pour parler juste de Facebook près de 500 groupes ont été crées (certains pas extraordinaires faut l’avouer) assurant ainsi une proximité encore plus importante avec l’opinion.
Du fait du succès de ces médias sociaux automatiquement l’aura d’Obama devient très grande. Hors des Etats-Unis il obtient ainsi des scores énormes d’opinions favorables.
Obama devient une marque et celle ci devient celle qui progresse le plus au monde. Des produits sortent et surfent sur cette vague plus ou moins justement. Un réseau social dédié est même crée surfant sur ce succès populaire et digital : MyBarackObama .
Pour conclure et revenir un peu sur le sujet initial, un live blogging permettant par exemple de connaître les réactions via un blog collectif ou alors tout simplement via les propres blogs des blogueurs invités aurait été à mon sens justifié, un peu comme CNN l’avait fait avec entre autres Gilles Klein et Loic Le Meur pour l’élection présidentielle française de 2007. Même l’Elysée avait aussi invité des blogueurs lors de la visite d’Obama en France et donnait à mon sens encore plus de poids aux médias sociaux.
On peut encore plus être déçu que des sponsors avait été trouvés permettant de faciliter le montage et la logistique de ce type de soirées.
J’espère que lors des prochaines échéances politiques d’importance en France il y aura autant d’enthousiasme pour la politique ! (et que Barack Obama soit élu of course).