Confiture d'orange & de citrouille

Par Anne Onyme

"Sa marraine, qui était fée, apparut et lui dit : tu voudrais bien aller au bal, n’est-ce pas ? Hélas ! Oui, dit Cendrillon, en soupirant. — Hé bien ! Sois bonne fille, dit-elle, je t’y ferai aller. Va dans le jardin et apporte moi une citrouille. La marraine la creusa et l’ayant frappée de sa baguette, elle se trouva transformée en un magnifique carrosse tout doré."
(Cendrillon)


Pour 3 pots de confiture toute dorée
1 kg de chair de citrouille coupée en tout petits dés
le jus de 3 oranges bio
1 orange bio coupée en rondelles
environ 1,3 kg (= poids de la courge + poids des 3 jus et de l'orange) de sucre pour confiture de type Confisuc (c'est du sucre additionné de pectine : cela permet une cuisson rapide - les fruits gardent ainsi leur belle couleur d'origine)


Mélanger la chair de citrouille, le sucre, le jus et les tranches d'orange dans un grand saladier. Laisser les fruits rendre leur jus pendant 24 heures au moins (comme sur la photo).

Transvaser les fruits dans une bassine à confiture ou dans une très grande casserole et faire chauffer à feu vif. Porter le mélange à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes en remuant sans arrêt. Oui, j'ai bien dit 20 minutes… ne tenez pas compte de ce qui est écrit sur le paquet de Confisuc. Pas assez cuite, cette confiture serait liquide et les morceaux de citrouille un peu trop fermes.

Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture dans un petit verre. L'entreposer pendant 2 minutes au congélateur : la confiture doit se figer. Si ce n'est pas le cas, faire cuire 2 ou 3 minutes de plus.

Retirer les tranches d'orange et mettre immédiatement dans des pots stériles que vous retournerez jusqu'à leur complet refroidissement.