Magazine Culture

Smallville saison 8 épisode 1 : "Odyssey"

Publié le 30 octobre 2008 par Buzzline
Smallville saison 8 épisode 1 :

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE PREMIER ÉPISODE DE LA SAISON 8 DE SMALLVILLE ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON 8 PASSERA SUR M6 EN SEPTEMBRE 2010 !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ceci n'est pas forcément un résumé, mais ce qu'on appelle une "review", une analyse complète de l'épisode. Des éléments de l'histoire sont révélés et de gros spoilers sont possibles !
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI
Les autres séries sur Buzzline : Supernatural saison 4, Lost Saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds Saison 4, Prison Break Saison 4, Dexter saison 3... et plus encore !

Titre de l'épisode : Odyssey

L'avis de Romain : Je dois dire que j’avais une certaine appréhension concernant cette nouvelle saison, en effet la fin de la saison 7 voyait perdre 4 de ses personnages principaux à savoir Lionel Luthor, Kara Kent, Lana Lang et enfin le charismatique Lex Luthor. La question que Tout le monde se posait était : Comment continuer la série ?
Les cliffhangers de cet épisode étaient époustouflants, puisque Chloé se fait enlever par le gouvernement ne pouvant répondre à la demande en mariage de son petit ami Jimmy, Braniac tué par Clark dans une scène pleine de violence, Lana annoncant à Clark dans une vidéo, qu’elle préfère se retirer pour lui permettre d’embrasser sa destinée, tout en lui disant qu’il est l’amour de sa vie. Puis l’ultime scène de fin, à savoir la découverte du secret de Clark par Lex dans la forteresse de solitude. Cette scène se termine dans une bataille destructrice, où Lex domine Clark de ses mains pendant que la forteresse se désagrège peu à peu après l’activation de l’arme que possède Lex pour détruire Clark.

Et Maintenant le season premiere de smallville dans une review par bpsy !

La suite de l’histore débute 4 semaines plus tard dans la Tundra en Arctic, où une équipe de scientifiques sont à la recherche de Lex Luthor disparu lors de la destruction de la forteresse. Une femme de glace fait son apparition Tess Mercer, qui apparemment est devenue la responsable de la société de Luthor Corp, en d’autres termes c’est la remplaçante de Lex ! Elle ne sait pas pourquoi Lex est venu en Artic mais elle sait qu’il n’est pas venu par hasard et compte bien le retrouver et être digne de son prédecesseur. Menaçante, machiavélique, glaciale envers le responsable de l’équipe, elle fait comprendre que c’est elle : The Boss. On apprend que l’équipe vient de retrouver des ossements humains, et informe donc Tess de cette découverte.

Puis entre en scène, une mystérieuse équipe que le fan de Smallville reconnait de suite, combinaison verte et flèches assorties, cri strident et super agilité, homme poisson et grosse musculature, la Justice League intervient, composée de Green Arrow, Black Canary et Aquaman. Effets spéciaux garantis, l’équipe de scientifique ne résiste pas à cette attaque et Tess Mercer non plus ! La League est à la recherche de Clark disparu en même temps que Lex, elle ne retrouve juste son blouson rouge, nous laissant espérer que Clark soit encore en vie !
Puis retour sur Lois, dans un costume de femme de ménage très sexy, évidemment c’est une couverture pour rentrer dans le manoir de Lex ! Le manoir est laissé à l’abandon, Lois est venue pour subtiliser des informations pour retrouver sa cousine Chloé et vole donc une clef USB que son décolleté viendra abriter :).

Tout se complique avec l’arrivée de Tess dans la pièce, deux femmes de pouvoir, deux femmes à la répartie incisive, un clash en subtilité intervient se dessinant sous le jeu des regards de chacune. Tess ayant une longueur d’avance car elle sait qui est Lois. Lois veut un nom. Tess se fait un plaisir de la faire reconduire par ses valets. Une scène pleine de tension féminine !

Zoom sur Chloé, attachée, électrodes posés sur les tempes entrain de regarder un écran où un nombre considérable d’image défile à la seconde. Un scientifique lui demande ce qu’elle a vu et cette dernière répond parfaitement. Les termes de logarithme, de cycle apparaissent, vraisemblablement Chloé est devenue un génie au QI largement supérieur à la moyenne. Menace du scientifique envers Chloé, notre petite hackeuse semble s’être mise dans de beaux draps !
Retour sur la League à la fondation Isis qui est toujours à la recherche de Clark sans aucun résultat où Green Arrow souligne le fait que Clark n’abonnerait jamais si un des membres des équipes étaient en danger comme lui.

Enfin, la scène qui nous soulage tous, à savoir l’apparition de Clark sous la pluie dans un camp en Russie, barbe de trois jours et fausse saleté, il semble prisonnier et sous la coupe de la mafia Russe. Il ne possède plus ses pouvoirs, tente de s’échapper mais il est rattrapé par le dirigeant Russe qui le met facilement à terre.
Retour sur Tess, dans un conflit d’intérêt avec le dirigeant de l’équipe des scientifiques. Cette dernière le menace avec un charme troublant, lui faisant comprendre que si on l’écarte des recherches, ce dernier se retrouvera écarté de manière expéditive et définitive !

Chloé toujours dans son bunker appartenant au gouvernement échange avec le scientifique qui lui demande de servir son pays en utilisant ses dernières capacités contre des terroristes. Malheureusement elle prend conscience qu’elle vient de donner la position exacte de deux membres de la League, et qu’elle ne travaille pas pour le gouvernement, dans une ultime tentative elle s’échappe, mais se fait rattraper...   

Zoom sur Clark, inconscient, qui se réveille et retente de s’échapper mais sans y parvenir. Cette fois ci sous la menace d’une arme, Oliver Queen apparait dans le rôle d’un trafiquant russe, une scène tragique-comique dans une bagarre où Clark entre dans son jeu et où Oliver arrive à le faire sortir de cet endroit, tout en prétextant qu’il va le tuer ! Scène excellente. On retrouve les deux amis dans le Jet d’Oliver, ce dernier informe que Chloé n’est pas retenue par le gouvernement mais un organisme privé. Les deux hommes prennent la direction du Montana, Clark est toujours sans pouvoirs. Les deux membres de la League sont retenus prisonnier, subissent un interrogatoire à propos du Voyageur (Clark). Clark et Oliver arrive dans les locaux, ces derniers se séparent pour retrouver Chloé. Zoom sur Clark qui au carrefour de deux couloirs tombe sur Lois ! Déguisée en militaire entourée de deux gardes. Elle tente de monter une histoire sur le vif mais n’y parvenant pas se bat avec un garde pendant que Clark s’occupe de l’autre garde, première scène à la Lois et Clark... génial.

Smallville saison 8 épisode 1 :
 

Retour sur Chloé attaché et déterminée à mourir sans rien dire mais le dirigeant de l’équipe des scientifiques utilise un sérum de persuasion lui permettant d’obtenir de Chloé la dernière position du troisième membre de la League, donc de Green Arrow. Ce dernier est localisé, on lui injecte le sérum et le scientifique lui demande de trouver une manière de retrouver Lex !

Lois et Clark retrouve Chloé, Lois avance tête baissée et un scientifique utilise un tazer sur elle, Clark rentre utilise ses poings et délivre Chloé, scène d’émotions assez sympa. Clark part à la recherche d’Oliver pendant que Chloé surveille Lois. Oliver trouve Clark mais sous l’influence du sérum pour obtenir des réponses lui envoie une première flèche dans le cœur ! Puis une deuxième dans le thorax qui le transperce ! Clark s’effondre pendant qu’Oliver prend conscience de son geste. Chloé intervient voulant sauver Clark malgré son refus, mais n’y parvient pas. Clark dans un dernier souffle revoit un flaskback des événements marquant de sa vie Lana, ses parents, la mort de son père... Clark décède dans une lumière blanche. Puis un visage apparait, Martian Manhunter en personne prend Clark dans ses bras et le sauve en le rapprochant de la lumière du soleil. On retrouve Clark dans la scène suivante dans son loft entrain de discuter avec Martian qui lui dit qu’il avait promis à son père de ne jamais le laisser mourir. Mais cette intervention possède un prix Martian ne possède plus de pouvoirs alors que Clark vient de retrouver les siens. Il prend conscience qu’il doit s’engager dans une nouvelle vie et ne plus s’isoler à la ferme, que sa destinée est en route.

Le tout dans une musique relatif au monde de Superman en guise de clin d’œil. Puis on retrouve Tess qui prend possession du bureau de Lex, une de ses employées rentre dans la pièce lui apportant une photographie avec une empreinte de pas, mais elle précise que ce n’est pas celle de Lex ! Il s’agit en fait de celle de Clark. Puis Chloé retrouve Jimmy, ce dernier voulait revenir sur sa demande mais Chloé décide elle aussi d’embrasser une nouvelle vie et dit Oui à la demande en mariage de ce dernier. Zoom sur une rue de Metropolis où la League qui informe Clark qu’aucun reste d’os humains n’ont été retrouvé ce qui signifie que Lex est en vie ! Et qu’il faut absolument le retrouver du fait qu’il soit au courant du secret de Clark. Le thème de la double identité de Clark est abordée sous forme d’ironie, puis tous se sépare dans 4 directions différentes pour collecter des informations sur Lex.  

Scène de fin, on retrouve Lois au Daily Planet, Clark l’embête gentiment en faisant grincer sa chaise, les deux se balancent des piques, puis se félicitent de leurs interventions dans la recherche de Chloé. Puis Clark dans une dernière joute verbale, dit à Lois qu’il est la nouvelle recrue du Daily Planet. Elle pense que ce dernier va commencer au bas de l’échelle mais il s’avère qu’ils habitent le même bureau ! Puis Clark s’en va sous un petit sourire complice pendant que Lois le regarde avec un brin d’admiration dissimulée...
Conclusion : Le scénario est solide, le personnage de Tess Mercer s’insère parfaitement, elle est belle, talentueuse, intelligente manipulatrice  moins charismatique que Lex mais laissons lui le temps de faire ses preuves. Elle s’impose comme le nouveau Vilain de cette saison. Chloé et son nouveau pouvoir tombe comme un cheveu sur la soupe mais j’imagine que nous allons en apprendre un peu plus par la suite en tout cas, il ne sera pas sans conséquences... La League est comme à l’accoutumée, présente et performante, les effets spéciaux à la hauteur de nos espérances. Jimmy reste toujours un personnage secondaire assez mal exploité, espérons qu’il prenne un peu en épaisseur dans les épisodes à venir.

L’intervention de Martian Manhunter est excellente, il s’impose in extremis pour sauver Clark. Mais le véritable atout de cet épisode et probablement de cette nouvelle saison c’est le duo entre Lois et Clark, en effet chacun commence à connaitre l’autre, donc nous avons le droit à des répliques acerbes et incisives. A l’écran Tom Welling et Erica Durance joue avec une justesse qui est excellente, sans que ce soit too much, l’alchimie est résolument installée. Mention spéciale également aux endroits traversés dans cet épisode qui sont différents de la saison précédente, aux looks des personnages plus adultes, à la lumière chaude puis froide mais aussi aux dialogues plus connotés, réactifs et qui rythment bien l’épisode. Il y a une réelle évolution dans l’écriture, c’est la saison du changement !   

Rédigé par Romain. 

Preview épisode 2 "Plastique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines