Bon voilà j’ai reçu un mail ce matin me traitant de connard parce que j’osais dire que les emplois aidés n’étaient pas de gauche, et que c’était une mauvaise idée.
Alors je vais m’expliquer. Que ce soit sous Jospin, et encore plus aujourd’hui, le système des emplois aidés a été pensé en faveur du patronat et d’une baisse virtuelle du chômage.
En effet, en privilégiant les aides au niveau du SMIC et jusqu'à 1.6 fois le SMIC, c’est bien une paupérisation des salaires et un « tirage vers le bas » auquel nous assistons. Parce que, si pour avoir une exonération de « charges », il faut embaucher en dessous de la barre 1.6 SMIC, c’est ce que tout patron, en encore plus les plus financiers d’entre eux, fait. Du coup, même avec une forte qualification, les salariés se retrouvent paupérisés, et mis à mal.
Alors dans le mail, il y avait cette phrase sympathique : « et tu ferais quoi du con, hein ? ».
Ma réponse est assez simple. Je ferais l’inverse. Par exemple : pas d’aide avant 1.3 fois le SMIC.
A 1.3 fois, -50% de cotisations, à 1.6 fois -75%, à 1.9 fois -100 %. Ensuite une progressivité inversée : 2.2 fois -75% et ainsi de suite. Avec limitation de l’aide à 3 ans.
C’est une idée, un avis. Cela aurait pour effet de faire monter les salaires, au lieu de les baisser. Et entraînerait une « valorisation ».
Voilà en espérant avoir répondu à votre question, insultante certes, mais qui méritait éclaircissement. Et moi c'est monsieur connard, non mais !