Saint-Cloud, 2 novembre 2008
CRITERIUM INTERNATIONAL
GROUPE I 1.600 mètres, pour 2 ans.
Calvados Blues (Lando) est un pensionnaire de Philippe Demercastel qui a dominé dans le prix des Chênes le Rouget Naval Officer qui lui, a gagné un mois plus tard le prix de Condé.
Silver Frost (Verglas), ent. Y.de Nicolay, élevage O'Reilly, est le plus titré, prix de Cabourg et prix Thomas Bryon. C'est le 3/4 frère d'High Rock, quatrième du Jockey Club cette année. Le Derby sera son objectif 2009.
Fuisse (Green Tune) second du Thomas Bryon, demi-frère de Full Of Gold et qui préfère peut-être Longchamp. Revanche toutefois intéressante sur Silver Frost..
Milanais (Dyhim Diamond) exploité pour sa précocité qui devra faire ses preuves sur 1600, quatrième du Prix Morny, excellent second du prix Jean-Luc Lagardère en offrant une belle résistance à Naaqoos. Visera un accessit , s'il n'a pas laissé trop de forces dans cette lutte..et il a débuté en avril..
Il y aura un Rouget, Le Havre (Noverre) , deux victoires en deux sorties, qui a fait belle impression à Saint-Cloud. C'est le premier produit d'une jument qui n'a pas couru mais qui est la demi-soeur du semi-classique Polar Falcon de John Hammond. Vitesse de base assurée..
mais également Surdoué (Gone West) , un Collet qui a fait belle impression à Craon. Origines argentines par sa mère. Sans doute plus précoce que surdoué..
Face à eux quelques étrangers, trois britanniques, Zafisio (Efisio) qui a passé un test probant dans le prix de Condé, Serva Jugum (Fusaichi Pegasus), fils de Shake The Yoke (Caerleon) gagnante des Coronation Stakes, qui a gagné facilement son maiden (de 2 longueurs) début octobre, et Prince Siegried (Royal Applause), demi-frère de Peking Beauty (une pensionnaire de Jean de Roualle lauréate d'un gros handicap en 2005) brillant vainqueur de son maiden (cinq longueurs), puis terminant à distance du pensionnaire de John Gosden, Donivatum qui vient de gagner le Juvenile Tuf dans la Breeder's Cup.
Apro Lunaire (Orpen) un italien qui compte deux victoires dont une listed sans marge le 27 septembre. Fait pour la vitesse, par Orpen et une fille de Last Tycoon.
Salpado (Royal Applause), un poulain espagnol qui reste sur trois victoires successives, dont le Grand Critérium de Bordeaux enlevé facilement devant une Rouget, Princess Roseburg, qui est famille avec quelques valeurs semi-classiques, notamment Tenue de Soirée et Baiser Volé. C'est le demi-frère du Rouget Yorktown Battle, prometteur à 3 ans l'année dernière mais qui, cet été, n'a pas réussi à s'imposer dans une petite course à conditions à Rochefort-sur-Loire.
1 Zafisio D. Boeuf 1'46''10
2 Prince Siegfried W. Buick TETE
3 Silver Frost S. Pasquier 1/2
4 Fuisse T. Gillet 1 1/2
5 Calvados Blues T. Thulliez 1/2
6 Milanais T. Jarnet NEZ
7 Le Havre I. Mendizabal CTETE
8 Serva Jugum C. Soumillon 2 1/2
9 Salpado C. Nora 2
10 Apro Lunare C. Colombi ENC