Pourquoi manger bio ?

Publié le 30 octobre 2008 par Gaia

Posted on by Kalisso

Les produits bio sont-ils plus sains pour l'environnement ? Le bio est-il vraiment bio ? La bio peut-elle nourrir le monde ? Pourquoi c'est important en restauration collective ? ...Et les OGM dans tout çà ? Le site REPASBIO apporte des réponses précises, qui relèvent davantage de l'information citoyenne que de la communication vers les consommateurs. A vous d'en faire bon usage !

Un produit issu de l'agriculture biologique a une histoire particulière ; sa production s'est effectuée dans une recherche constante d'équilibre entre des considérations écologiques, éthiques et économiques.

A l'emploi de substances chimiques de synthèse (pesticides, herbicides, etc.) se substitue une recherche de prévention des risques : choix de variétés et d'espèces adaptées aux conditions locales (et au plaisir des papilles des consommateurs !), diversifiées et résistantes aux maladies, observation régulière de l'évolution des cultures et de l'état de santé des animaux... L'agriculture biologique fait appel à une fertilisation organique et interdit les engrais chimiques, limite fortement l'emploi de médicaments pour la santé animale et interdit l'usage d'organismes génétiquement modifiés y compris dans l'alimentation animale.

L'histoire ne s'arrête pas là : la transformation des produits agricoles en aliments respecte les valeurs nutritionnelles et gustatives des produits ; l'usage d'additifs ou de conservateurs chimiques est interdit ainsi que l'irradiation des produits.

La suite de l'histoire vous appartient : pour répondre à vos questions et vous aider à convaincre votre entourage, voici quelques réponses de l'agriculture biologique aux interrogations portées par la société.

Voir aussi