Magazine Science

[Revue de presse] Semaine 34 - 2008

Publié le 23 août 2008 par Gouttedescience

Cette semaine une revue de presse avec deux fortes thématiques : encore des fractals et des pouvoirs de super-héros ! Et puis deux trois autres choses en vrac… C’est parti mon kiki !

  • Sur le blog “Choux Romanesco, Vache qui rit et intégrale curviligne[Revue de presse] Semaine 34 - 2008 on trouve cette semaine encore deux articles très intéressants sur les fractals. Le premier, parle de la construction du triangle de Sierpinksi (qui à l’ordre 1, n’est rien d’autre que la triforce de Zelda, on ne le dira jamais assez !). [Revue de presse] Semaine 34 - 2008Le second article, parle d’un ensemble de fractals un peu plus complexes, généralisation du classique fractal de Mandelbroot : les ensembles de Julia. Ce qu’il y a de bien dans les fractals, c’est que c’est beau, et quand c’est expliqué par Mr El Ji, c’est intéressant, marrant et ludique.
  • Parlons un peu maintenant du pouvoir des super héros ! [Revue de presse] Semaine 34 - 2008 Les tubes de carbone géants : le secret de l’armure de Batman ? Je suis totalement fan de Batman. D’ailleurs, allez voir le dernier opus “The Dark Knight” au cinéma, il est excellent. En particulier la performance de Heath Ledger en Joker est absolument enormissime. Les nanotechnologies, en plus de fournir une armure super-performante à Batman pourrait aussi nous mettre sur la voie de l’invisibilité. En gros, ces nouveaux matériaux, fabriqués par deux équipes de chercheurs américains (dirigées par Xiang Zhang, université de Berkeley, Californie), sont des dispositifs nanométriques qui ont la propriété d’avoir un indice de réfraction négatif. La réfraction, c’est un effet d’optique bien connu que l’on peut observer lorsque l’on plonge un baton dans l’eau, il semble être cassé. Ce sont en fait les rayons lumineux qui sont déviés à cause de la différence de vitesse de propagation de la lumière dans l’air et dans l’eau. Si un baton était plongé dans un bocal rempli d’eau à indice de réfraction négatif, au lieu d’apparaître légèrement en avant de sa position réelle dans l’eau, le baton apparaîtrait au-dessus de la surface de l’eau”… En bref, grâce à ces nouveaux matériaux, on est pas loin de créér des combinaisons ou des textiles invisibles… si si !
  • Les actuels panneaux solaires n’utilisent que la lumière du jour pour accumuler de l’énergie. L’énergie de demain sera peut-être tirée de l’infrarouge. Le rendement serait bien supérieur et cela permettrait en plus de récolter de l’énergie aussi la nuit, puisque toute source de chaleur (donc les murs par exemple, qui sont chauffés pendant le jour) rayonne dans l’infrarouge.
  • Imaginez un robot qui pourrait se contrôler lui-même avec son propre cerveau biologique composé de neurones en culture. Ce robot existe est a été frabriqué par des savants britanniques, et c’est sans doute le premier par vers l’hybridation machine/animal…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gouttedescience 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog