Après quelques semaines d’absence (serveur d’hébergement en panne, déménagement, etc), voici quelques nouvelles de mon activité professionnelle.
L’insertion dans la vie professionnelle n’est pas si simple ! Je pense que lors de nos études (longues dans mon cas), nous ne sommes pas bien préparés à certaines réalités du monde industriel. En tout cas, c’est comme cela que je l’ai vécu et c’est d’un commun accord que nous avons décidé de mettre fin à la période d’essai avec ALTEN. Le poste n’étais pas adapté à mes aptitudes du moment. De plus, le monde de l’industrie est très particulier, beaucoup trop “déshumanisé” je trouve, et j’ai vécu le passage du statut de doctorant à celui d’ingénieur support en management de projet chez Airbus, dans une période assez “speed” sur le programme A350, comme un choc assez brutal.
Cette expérience va me permettre de réfléchir à mon orientation future et dans ce cadre, je suis en train de faire un bilan de compétence avec le CIBC (Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences) de Toulouse par le biais de l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres).
Bilan de compétences ou pas, un ancien collègue de l’ONERA m’a sollicité pour effectuer un post-doctorat au laboratoire de propulsion de l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace regroupant Supaéro et l’Ensica). Il s’agit d’un contrat à durée déterminée de 11 mois en tant qu’ingénieur de recherche pour travailler dans le cadre du projet Européen DREAM (valiDation of Radical Engine Architecture systeMs, voir cette présentation en anglais). En gros il s’agira de développer un modèle empirique pour améliorer les estimations de bruit des nouvelles architectures de type Open-Rotors et hélices contra-rotatives telles que proposés dans le cadre du projet DREAM. J’ai accepté ce post-doctorat et je commence le 3 novembre.
Le sujet a l’air passionnant et je pense qu’il pourra faire l’objet de quelques vulgarisations très intéressantes