Voila, tout est dans le titre, la release finale de Ubuntu 8.10 est arrivé. Pas d’annonce officielle pour l’instant.
Ubuntu 8.10 sort donc aujourd’hui. Ce n’est pas nouveau. Cette version qui s’appelle donc Intrepid Ibex intègrera comme a son accoutumé son petit lot de nouveautés et de mises à jour.
Lecteur de musique : Rhythmbox 0.11.6
Le lecteur par défaut de Gnome qui est intégré dans cette release.
Lecteur de film : Totem 2.24.2
Totem intègre le support pour les DVD mais souvent ils ne fonctionnent pas même si libdvdcss est installé. Il intègre le plugin Totem BBC qui permet d’écouter ou de regarder les contenus de la chaine BBC.
Pour le support DVD et les codecs Windows (w32codecs), le dépôt Medibuntu est disponible.
Suite bureautique : Openoffice.org 2.4.1.
OpenOffice.org 3.0 est désormais disponible mais n’est pas inclue dans la 8.10.
Pour installer OOo 3.0 sur ubuntu cliquez ici
Navigateur Internet : Firefox 3.0.3. La dernière version de Firefox est donc intégrée à Ubuntu 8.10. Il est possible d’avoir le support pour Flash en l’installant à l’aide de la commande sudo apt-get install flashplugin-nonfree.
Gestionnaire de fichiers : Nautilus 2.24.1
Cette version du gestionnaire inclus désormais les onglets (CTRL+T) ainsi que le glisser/déposer entre les différents onglets. En plus des vues en icônes et en liste, GNOME 2.24 offre la vue en liste compacte, populaire dans plusieurs autres environnements de bureau. Le menu déroulant permettra maintenant de choisir parmi 3 mode de vue que l’on souhaite appliquer sur la fenêtre en cours
Gravure CD/DVD : Brasero 0.8.2. Brasero supporte la gravure en mode multisession, la gravure de DC, DVD ou image ISO, la création de CD audio, de DVD ou de SVCD. Il utilise une interface minimale supportant le glisser/déposer. Cette version intègre 4 plugins dont l’un permettant la normalisation du son.
Editeur de texte : Gedit 2.24.0
L’éditeur de texte par défaut sous Gnome. Gedit à un interface simple, caractéristique des applications Gnome, mais il peut être étendu via de multiples plugins.
Messagerie : Pidgin 2.5.2
Un client de messagerie par defaut pour IM et IRC. Il supporte les protocoles :
Yahoo!, MSN, AIM, ICQ ou Google
Editeur d’image : GIMP 2.6.1
Les autres nouveautés :
Ekiga 3.0 : Ekiga est un client d’audio et de vidéo conférence complet pour Gnome, basé sur SIP.
Deskbar : Deskbar dans GNOME 2.24 ajoute plusieurs greffons très intéressants : une calculatrice, la recherche (et recherche de code source) via Google, les suggestions Yahoo! et Wikipédia, ainsi que la mise à jour Twitter et identi.ca
X.Org 7.4
Kernel 2.6.27
Encrypted private directory : La possibilité d’avoir un dossier secret crypté dans le dossier HOME.
Guest session : Session avec les privilèges restreint. L’utilisateur pourra surfer, écouter de la musique …
Network Manager 0.7
DKMS : DKMS (Dynamic Kernel Module Support ou en français Gestion Dynamique des Modules Noyau) est un système très simple conçu par Dell et permettant de compiler dynamiquement et facilement les modules noyau pour tous les noyaux de votre système.
Samba 3.2 : supporte désormais l’IPv6, les serveurs de fichiers en cluster, les protocoles réseaux cryptés et bien sur une meilleure intégration avec les dernières version de Windows clients et serveurs.
Et bien d’autres nouveautés
http://www.ubuntu.com/getubuntu/download
Téléchargement Direct des versions 32 bits :
http://releases.ubuntu.com/releases/8.10/ubuntu-8.10-desktop-i386.iso
http://releases.ubuntu.com/releases/8.10/ubuntu-8.10-desktop-i386.iso.torrent