Pour rester raisonnable tout en me faisant plaisir, il me fallait une recette qui ne demande pas d'effort, qui soit facile, assez rapide, et qui comble de grands gourmands. Je l'ai trouvée en faisant ces friandises que j'avais repérées un jour sur un magazine, et si je n'ai pas réussi à remettre la main sur la recette, mon essai personnel a été plus que concluant. C'est une petite merveille tant au niveau du goût que de l'esthétique ! A refaire sans hésitation pour les paniers gourmands des fêtes ou tout simplement pour servir avec un bon café... Que du raisonnable, n'est-ce pas ???
Noix fourrées en coque de caramel
Pour 20 friandises :
40 cerneaux de noix de pécan
50 g de noix de pécan concassées
50 g de chocolat
30 g de sucre glace
1/2 fève tonka
1 blanc d'oeuf
200 g de sucre
- Grillez très légèrement les cerneaux de noix dans une poêle à sec. Faîtes de même pour les noix concassées.
- Détendez le blanc d'oeuf à la fourchette.
- Mixez les noix concassées avec le chocolat et le sucre glace. Râpez la fève tonka sur ce mélange. Ajoutez petit à petit du blanc d'oeuf jusqu'à obtenir une pâte malléable.
- Posez une noisette de pâte sur chaque cerneau de noix, collez un autre cerneau dessus en appuyant un peu pour faire adhérer.
- Faîtes fondre 100 g de sucre avec 25 g d'eau dans une casserole sur feu doux. Laisser cuire jusqu'à obtention d'un caramel clair. Remuez alors la casserole pour avoir une couleur uniforme et trempez le fond dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson.
- Trempez les noix une à une dans le caramel en les retournant avec 2 fourchettes. Egouttez-les au-dessus de la casserole puis déposez-les sur un marbre huilé ou une feuille à pâtisserie.
- Quand il n'y a plus de caramel, versez de l'eau chaude dans la casserole, faites bouillir pour faire fondre les résidus de caramel, jetez l'eau.
- Dans votre casserole maintenant propre, faîtes à nouveau un caramel blond avec 100 g de sucre et 25 g d'eau. Trempez de la même manière le reste des noix.