L'hiver approche. Avec le changement d'heure, à 19h il est encore 20h pour mon horloge biologique et j'ai faim. Avec le froid qui pointe doucement son nez, il est temps de penser à manger plus consistant. J'ai la solution : ces deux recettes, un plat et un dessert, à base d'ingrédients riches et sains, qui plus est de saison, combleront les estomacs les plus affamés.
Le gratin courge et de riz
-un morceau de courge nettoyée et coupée en cubes. Pour la quantité, les cubes crus doivent remplir votre plat à gratin.
-du riz classique 150 g pour un petit plat environ. A vous de juger.
- crème fraîche épaisse
- fromage râpé
- un oignon émincé
-une gousse d’ail coupée en petits morceaux
- un œuf
-du persil hâché
-un peu d’huile d'olive
-du sel et du poivre
Important : salez et poivrez à chaque étape.
Faîtes dorer les morceaux d'oignon et de la gousse d'ail dans une poêle à feu doux avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les morceaux de courges. Couvrez. La courge va fondre lentement. Remuez de temps en temps pour que la préparation n'accroche pas.
Pendant ce temps, dans une casserole mettre un volume d'eau équivalent au volume de riz. Faire craquer le riz, c'est-à-dire à mi-cuisson, le retirer du feu.
Préchauffez le four à 160°C.
Quand la courge est devenue bien tendre, l'écraser avec une fourchette. Rajoutez le riz et son eau s'il en reste. Mélangez. Ajoutez une à deux grosse cuillère de crème fraîche, du fromage râpé, cassez l'oeuf et mélangez de nouveau. Ajoutez le persil hâché.
Beurrez le plat, versez la préparation et lissez le tout avec une fine couche de crème fraîche. Couvrez de fromage râpé.
Temps de cuisson 15 min. Pour faire gratiner le fromage, augmentez la température à la fin et laisser cuire environ 5 min.
Le cake à la crème de marrons
Dans l'ordre du mélange : -2 œufs-50 g de sucre
-100g de beurre fondu
-200 g de farine
-un demi-sachet de levure
- un sachet de sucre vanillé
-180g de crème de marron Bien mélanger les ingrédients. Verser le tout dans un moule à cake avec papier sulfurisé.
Cuisson douce à 160°C environ 45 min
Pour la version plus aérée, type gâteau, ne mettre que 100g de farine, 150g de crème de marron, un sachet de levure.