Diffusée sur : The CW (Etats-Unis)
A partir du : 25 septembre 2007
Avec qui ?
Bret Harrison (Parents à tout prix, The Loop), Tyler Labine (Invasion), Rick Gonzalez, Valarie Rae Miller (Dark Angel), Missy Peregrym (apparue cette saison dans Heroes - qui remplace Nikki Reed qui interprète le rôle dans le PreAir).
Ca parle de quoi ?
Pendant les vingt premières années de sa vie, Sam s'est demandé pourquoi ses parents se sont si peu préoccupés de lui. Que ce soient pour l'école, le sport ou encore ses choix professionnels, ses parents l'ont toujours laissé faire le moins d'efforts possibles tandis qu'ils ont toujours encouragé fortement son plus jeune frère, Keith. Tout change le jour des 21 ans de Sam quand il découvre une terrible vérité: ses parents ont vendu son âme au Diable avant même sa naissance! Sam doit dorénavant le servir en tant que chasseur de primes, traquant les âmes qui ont échappé de l'enfer et devant les lui ramener. Au début, Sam refuse cet étrange destin mais il se rend compte que face au Satan qui a bien évidemment un tempérament très colérique, dire oui n'est pas une option. Il va donc devenir le faucheur (The Reaper en anglais). Face à ce travail pour le moins effrayant et dangereux, il possède un attirail d'outils pour l'aider, comme l'aspirateur d'âmes, et il peut aussi compter sur le soutien de ses amis. (source : www.serieslive.com)
Avis
Ce pilote présente une série fantastique dotée d'une bonne dose d'auto-dérision, privilégiant l'humour à l'action brute ou à un suspense réelle. On suit l'introduction de Sam dans un nouveau monde avec de nouvelles perspectives, comme il apprend que ses parents ont vendu son âme au diable avant même qu'il ne vienne au monde. Satan vient réclamer son dû pour ses 21 ans : il devra chasser les âmes qui se sont échappées de l'Enfer. Le concept fantastique de base semble reprendre une très classique lutte du Bien contre le Mal. La seule nuance vient du fait que Sam est commissionné par le diable, mais cet employeur particulier ne bouleverse pas le schéma scénaristique connu : les âmes enfermées en Enfer n'ont rien d'innocents enfants de choeur. Ainsi, dans ce premier épisode, il s'agit d'un ancien pyromane. La particularité du diable se trouve sans doute uniquement dans l'échec dans les missions qui n'est pas admis (entraînant un sort funeste pour celui qui échoue), mais c'est aussi un moyen d'introduire un personnage diaboliquement excentrique, à la dynamique humoristique aisée.
L'intérêt principal de la série ne tient donc évidemment pas dans cette énième déclinaison du genre, mais plutôt dans l'ambiance générale. Elle tend plus vers la comédie légère en dépit des évènements relatés, refusant de se prendre au sérieux. Cela permet d'éviter l'écueil d'un sérieux qui serait trop lourd sur des sentiers aussi balisés. De plus, comme l'ensemble est plutôt rythmé, servi par les gags plus ou moins convenus ou autres scènes décalées qui s'enchaînent, le téléspectateur ne s'ennuie pas et suit l'épisode sans difficulté. Plusieurs scènes entrant dans la vie quotidienne, comme celle de l'explication calme, mais un peu gênée quand même, par le père de Sam du fait que ses parents aient vendu son âme, sont plutôt drôles. En revanche, les moments qui tendent plus vers l'action lorsque l'épisode entre dans le coeur du sujet, avec la chasse d'une âme échappée, c'est la dynamique de la bande d'amis autour de Sam qui permet à la série de faire quelque peu oublier les faiblesses exposées dans cette storyline. Comme il s'agit de la première âme, les scénaristes se sont plus concentrés sur les hésitations et les tâtonnements de Sam que sur la nécessité de construire une réelle intrigue autour du pyromane, baclée en une rapide esquisse d'histoire. Mais dans cette chasse à l'âme damnée par le biais d'un aspirateur rouge tombé malencontreusement à court de batterie, accentué par le comportement du meilleur ami de Sam avec qui il fait équipe, c'est le ton décalé de l'ensemble qui s'impose. Il confère à la série dans ces moments-là un faux air de Ghostbuster.
Bilan : Pour ceux qui à la lecture du synopsis avaient fait des rapprochements avec Supernatural, je pense qu'il faut mieux les oublier tant l'ambiance des deux séries diffère. Reaper ne semble pas vouloir se prendre au sérieux, préférant le registre de la comédie parfois très burlesque. Cela donne une certaine dynamique à l'ensemble, même si ça n'occulte pas certaines limites et autres facilités sur le fond du scénario.
Reste que cela demeure à destination d'un public très ciblé, même si l'auto-dérision permet peut-être de conclure que c'est moins teen show qu'on pouvait le penser initialement. Cependant, le concept risque de s'orienter vers le schéma "une âme à récupérer par épisode" qui peut devenir très rapidement répétitif. Les scénaristes semblent avoir oublié un réel fil rouge dans la trame principale qui permettrait d'évoluer sur une saison.
Pour un aperçu, voici la bande-annonce de The CW :