N’TICWEB est le premier magazine distribué gratuitement en Algérie traitant du domaine des Technologies de l’Information et de la Communication en général, de la téléphonie classique en passant par le mobile, jusqu’aux technologies web, tout les sujets sont abordés par une équipe de jeunes algériens de la génération “connected”.
N’TICWEB est édité et distribué par l’agence de communication algérienne Med&Com depuis l’année 2006. Le magazine se décline en deux versions : une version papier et une version en ligne sous forme de site web et compilé en fichiers PDF.
Dans sa dernière édition, NTICWEB a parlé du phénomène du piratage en ligne en Algérie “Un No Law Land“. Un phénomène qui s’étend de plus en plus avec la démocratisation de l’accès à internet en Algérie. Selon l’organisation Business Software Alliance, le taux des logiciels piratés en Algérie est estimé à 84% propulsant le pays au 1er rang dans le Monde Arabe davec la mention : très mauvais élève !
Je vous invite à lire l’analyse de 4 pages qu’à occupé ce sujet “parfois tabou” parfois “noooooormal” tel qu’on dit chez nous.
Je regrette que NTICWEB n’est pas allé plus loin en ayant abordé le volet Open Source, espérant que dans d’autres éditions il en reparleront plus en détails.
A mon avis, au lieu de se baser sur les indications de Microsoft Algérie au sujet du piratage, il faut dire la réalité telle qu’elle est.
Qui d’autres que les entreprises algériennes peut soffrir une licence légale du système d’exploitation de Microsoft ? La réponse est : personne sauf les sadomasochistes ou les riches inconscients!
Les entreprises algériennes, elles mêmes, en majorité utilisent des licences illégales de Windows issues et téléchargées des réseaux P2P : torrents, emule etc …
Des cybercafés et des boutiques de vente de CD’s commercialisent au vu au su de tout le monde des copies de illégales de Windows 9x/NT/2000/2003/Vista/2008 et bientôt Windows Seven. Tout ce phénomène, en fin de compte encourage de façon indirecte l’asservissement des utilisateurs et des entreprises à ce genre de produits ! En d’autres mots : ça fait l’affaire de Microsoft. Cette même société qui n’a rien investit pour rendre son Système d’exploitation populaire en Afrique du Nord !
Pourquoi les lois tardent à arriver ?
Il y a plusieurs raisons à cela que vous pouvez énumérer et imaginer mais pas que …
Une licence Windows originale coûte 3 fois le salaire moyen d’un algérien ou voir même plus. Est ce que Microsoft proposera une version Light pour les pauvres ? Je ne pense pas ! D’ailleurs, il suffit que tu donne à un algérien Avast Antivirus en sa version familiale gratuite pour l’installer, tu verras qu’une semaine après, il le remplacera par un Kaspersky dernier cri ! Vous voyez un peu le truc ?
Moi je pense qu’au lieu de parler de Microsoft à chaque fois que l’on parle de piratage et de droits d’auteurs, pourquoi ne pas orienter nos énergies vers la promotion des Logiciels Libres ? Ne serait-il pas plus judicieux ?
Tout comme NTICWEB, ne serait ce pas une bonne idée de promouvoir un magazine parlant exclusivement du monde du Libre et de GNU/Linux au lieu d’attendre naïvement l’arrivée du futur matraquage Microsofitien ?
Je me rappelle d’une émission diffusée sur la Télévision Nationale Algérienne il y a de cela quelques années où l’on voit dans un reportage, un agent de l’ONDA (l’Office National des Droits d’Auteurs) entrain de confisquer des CD’s Windows dans un Cybercafé tout en éduquant le propriétaire des lieux en lui disant :”Il est interdit de vendre des copies de Windows” et dans l’autre main tenant un CD Microsoft Ancarta et rajouta :”…par contre celui là, c’est permit car c’est une encyclopédie et ça participe à la culture !”
No Comment !
De mon côté, en tant que bloggueur, je continuerai à éclairer les lanternes des lecteurs de FreeFoxTV Librement et Gratuitement. Toute remarque, suggestion ou proposition sont les bienvenus.
Et si vous désirez davantage d’information sur N’TIC Magazine dont j’ai parlé au début de mon billet et connaître les points de distribution, n’hésitez pas à consulter leur site web :
http://www.nticweb.com
Salutations amicales