Le marché des céréales étant particulièrement tendu, la Commission européenne veut proposer aux agriculteurs de cultiver l'ensemble de leurs terres à l'automne 2007 et au printemps 2008.
Le faible niveau des stocks et la croissance actuelle des prix s'expliquent par une récolte 2006 en deçà des prévisions, ainsi qu'une demande croissance de céréales, notamment pour la production de bioéthanol.
En supprimant les jachères, qui concernent actuellement à 10 % des terres agricoles de l'UE, la production pourrait augmenter de 10 à 17 millions de tonnes en 2008, selon la Commission. Un complément non négligeable à la production actuelle.
Les ministres de l'Agriculture de l'UE, réunis à Bruxelles, devraient se prononcer en faveur de cette proposition. La Commission devrait ensuite adopter formellement la mesure d'ici la fin juillet.
Le système européen de jachère avait été mis en place en 1988 pour limiter les risques de surproduction. Les agriculteurs doivent le respecter pour pouvoir bénéficier des subventions correspondant aux surfaces cultivées.
Source : AFP