Les biocarburants couvriront environ 15 % de la demande mondiale de carburant automobile à l'horizon 2030, selon une étude publiée lundi par le cabinet d'analyse économique Global Insight.
Le rapport intitulé "le boom des biocarburants: implications pour l'industrie automobile, l'agriculture et l'énergie", estime que le monde produira plus de 100 milliards de gallons (un gallon = 3,78 litres) de biocarburants par jour en 2030, ce qui permettra de couvrir 15 % des besoins en carburant.
La part des biocarburants sur des marchés tels que les Etats-Unis, premier consommateur mondial de carburant, pourrait atteindre 35 %, de même pour le Brésil - où 15 % du parc automobile est déjà équipé de moteurs "flex-fuel", fonctionnant soit avec 100 % d'éthanol, soit de l'essence additionnée de 20 à 25 % d'alcool.
Selon Global Insight, l'ensemble du parc automobile est déjà prêt à fonctionner avec 5 % de biocarburants, et les véhicules neufs peuvent tolérer un mélange comportant jusqu'à 30 % de biocarburants. Aucune révolution technologique n'est donc nécessaire.
Malgré les inquiétudes suscitées par les biocarburants sur leurs conséquences à l'égard des prix agricoles, le cabinet estime que des cultures non-alimentaires, telles que les algues, pourraient être développées pour réduire la dépendance à l'égard des cultures alimentaires.
Source : AFP/Global Insight