PetroChina, le plus grand producteur de pétrole et de gaz en Chine, a signé un accord avec l’Office national des forêts chinois afin de produire du biodiesel et de l’éthanol à partir de sources forestières. Le géant chinois a également annoncé qu’il était sur le point de créer un fonds commun de placement en collaboration avec cet office, financé par les 100 millions de yuans – soit 9,6 millions d’euros - restants, qui portera le nom de "China Green Carbon Foundation".
L’initiative de PetroChina intervient dans le cadre du programme chinois pour les biocarburants, qui inclut notamment la plantation de 13,3 millions d’hectares de forêts pour 2020, afin d’alimenter des usines de biomasse d’une capacité totale de 11 000 MW. La Chine espère également utiliser les arbres pour produire 6 millions de tonnes de biodiesel par an.
L’industrie chinoise prévoit déjà que les projets de PetroChina en matière d’éco-développement seront profitables pour l’entreprise du fait de la volonté du gouvernement d’investir l’équivalent de 144 milliards d’euros (!) d'ici 2020 pour réduire la dépendance de la Chine à l’égard des produits pétroliers.