Magazine Bébé

Quand mettre un Enfant sur le Pot ?

Publié le 30 octobre 2008 par Anonyme

LA question de la propreté au sujet des enfants est toujours matière à une multitude de débats. Certains vous diront de commencer tôt, d'autres vous diront d'attendre que votre enfant marche et vous le demande... Toujours est-il, que les statistiques démontrent que nos pays occidentaux ont tendances à rendre les enfants propres de plus en plus tard. Il ne s'agit pas d'une tare, en fait c'est surtout vous qui le sentirez par rapport à la personnalité de votre enfant. S'il hurle à tue tête dès qu'il est sale encore à 6 mois, c'est que cela le dérange beaucoup. A ce moment là, il faudra songer à commencer tôt. Si votre enfant commence à parler tôt, à marcher tôt, il est probable que la propreté soit le cadet de ses soucis et qu'il demandera à aller sur le pot spontanément, plus tard. Autrefois, on mettait les enfants tôt sur le pot parce qu'il fallait laver les couches, et il est vrai que l'essort du jetable à enrayer cette pratique. Pour ma part je trouve ça dommage... mais ce n'est qu'un avis personnel. Dans beaucoup de pays en voie de développement, on pose aussi l'enfant très tôt sur le pot pour les mêmes raisons, ou parce que les couches jetables sont inabordables.
A l'heure actuelle, l'échéance la plus motivante reste l'entrée en maternelle, qui nécessite que l'enfant soit propre. Mais tant que vous ne vous mettez pas martel en tête de rendre votre enfant tout de suite propre, que vous avez de la patience, et que vous faites cela dans la bonne humeur, vous pouvez très bien le poser sur le pot les fesses à l'air dès qu'il tient correctement assis. Ca ne le traumatisera pas si vous en faites un moment amusant ! Et s'il a, par chance, fait son gros ou petit besoin, vous aurez une couche en moins à changer !
Commencez par repérer les moments où votre enfant fait spontanément sa grosse commission, il ne faut pas croire, ils sont déjà très bien réglés à ce sujet dès la diversification alimentaire. Puis commencez doucement on posant l'enfant une fois par jour sur le pot, pendant 10 minutes, à ce moment fatidique, avec quelques joujous. Ayez de toutes façons beaucoup de patience, le reste viendra tout seul.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anonyme 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte