Magazine

Viva La Hova

Publié le 30 octobre 2008 par R0udy

Hier, je me suis dit qu'en l'honneur de la sortie de Viva La Hova, une mixtape blend des meilleures barres de Jay-Z et des plus belles compositions de Coldplay, ce serait une bonne idée de vous proposer un petit dossier récap de mes enregistrements gratuits favoris du god-mc ; voici donc.

Le Grey Album restera inégalable, sur tous les points. Lorsqu'en 2003 vit le jour le Black Album, pendant que tout le monde dirtait ses shoulders off, DangerMouse, le producteur désormais attitré des Gnarls Barkley et habitué des projets collaboratifs (The Mouse & The Mask avec MF DOOM, Modern Guilt avec Beck, le Demon Days de Gorillaz…) remixa l'intégralité du disque en samplant le White Album des Beatles et fit l'unanimité au sein de la communauté hip-hop, connaissant un succès tel qu'il fut poursuivi par EMI, la boîte détenant les droits exclusifs des pistes du groupe anglo-saxon, pour sampling intensif illégal. La tape fut bannie des magasins et d'internet, mais reste dénichable en torrent au format FLAC et inclut les jaquettes en GIF pour impression. Une vidéo assez amusante fut éditée pour Encore :

Souvenez-vous de l'original de ce même Encore : l'une des plus belles prods de Kanye West pour le Big Brother, qui lançait un congruent “It's so mo'fuckin' soulful !” en adlib sur la fin. Dites-vous désormais que ce niveau d'intensité est atteint plus d'une fois sur Brooklyn Soul, une mixtape superposant aux textes originaux du récent American Gangster les plus beaux instrumentaux de Marvin Gaye. Pour ce que ça vaut, l'intro est une reprise de celle éponyme du What's Going On (j'invite les impies à dépuceler leurs oreilles en les posant au plus vite sur cette merveille). Supervisé par le célebre Mick Boogie, l'album fut cette fois réalisé en accord avec la loi, et dispose même d'un site dédié au téléchargement. Voici un trailer, où l'on peut entendre les 20 premières secondes d'Hello Booklyn 2.0 et l'intégralité clipée de Blue Magic (best Pharrell hook ever en passant) :

Second remix du dernier Jay, Gangster Donuts, qui vous l'aurez deviné vient rythmer les paroles de quelques beats inédits signés feu Jay Dee. Fait rare dans le monde de la musique gratuite, il y a une vraie direction artistique quant à l'évolution de l'album, certains originaux ont d'ailleurs été omis et l'ordre des pistes fut réorganisé. Seulement deux extraits sont disponibles sur YouTube, je vous colle l'accessible Fallin' plus bas tandis que l'LP se choppe par là :

Comme indiqué en introduction, Viva La Hova est disponible depuis hier matin. Malgré la popularité de Coldplay, les producteurs, s'étendant de l'anonyme nVMe au gigantesque 9th Wonder, n'ont pas opté pour la complaisance et les ficelles de sampling restent pour la plupart assez fines. Appuyé par les artistes dans son initiative, Mick Boogie a pu inclure un remix officiel de Lost, directement tiré de Prospekt's March, l'EP qui viendra s'adjoindre à l'original de Viva La Vida pour la réédition Deluxe prévue pour fin novembre, et Beach Chair, à savoir l'un des meilleurs extraits du très sous-estimé Kingdom Come de Jay-Z. A télécharger ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


R0udy 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte