Après avoir obtenu 27 000 euros pour leur participation à l'Ile de la Tentation, 73 tentateurs exigent 400 000 euros en cassation. Si TF1 venait à être condamnée, l'avenir de la télé réalité en France pourrait s'en trouver fortement compromis.
A leur retour de "l'Ile de la Tentation" en 2006, 73 tentateurs et tentatrices ont assigné TF1 devant la cour de justice et le conseil des prud'hommes estimant que leur participation à l'émission de télé réalité phare des étés de TF1 tenait plus d'une véritable activité professionnelle que d'un séjour aux frais de la princesse sur une île paradisiaque.
La raison ? L'émission serait scénarisée en partie, faisant d'eux des intermittents du spectacle qui auraient dû avoir un contrat de travail et un cachet comme n'importe quel acteur de série.
Évidemment, TF1 ne l'entend pas de cette oreille, arguant que les tentateurs savaient très bien de quoi il retournait et affirmant qu'ils étaient logés dans des palaces et choyés par la production.
Seulement voilà, jusqu'à présent, la justice s'est toujours rangée derrière ceux sans qui "L'Ile de la Tentation" n'existerait pas, leur accordant 320 euros chacun en première instance puis 27 000 euros en appel.
Mais pour les tentateurs, ce n'est pas assez. Aujourd'hui, ils réclament 400 000 euros chacun ! Si la cour de cassation accède à leur requête le 16 novembre prochain, TF1 devrait verser un total de 29 200 000 euros, ce qui remettrait forcément en cause l'avenir de la télé réalité en France.
En effet, une nouvelle condamnation de la chaîne privée ferait jurisprudence et obligerait les chaînes de télévision à rémunérer tous les participants à des émissions de télé réalité. De plus, il est fort probable que cela donne des idées aux participants d'autres émissions de télé réalité.
Selon TF1, plusieurs maisons de production pourraient ne pas survivre et seraient amenées à mettre la clé sous la porte.
Selon L'Express, afin d'éviter toute mauvaise surprise à l'avenir, TF1 aurait blindé autant que faire se peut les lettres d'engagement des futurs participants à "L'île de la tentation 2009". Prudence est mère de sûreté comme on dit...
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 07 novembre à 18:13
je trouve désolant ce que les tentateurs ont exigés j'aimais bien cette émission je trouve ça vraiment dommage pour les téléspectateurs, pour tf1 et aussi toutes les télé réalités si les tentateurs et tentatrices obtiennent ce qu'il réclament.
posté le 29 mai à 14:09
laisser TF1 tranquil, nous on vuex voir secret story!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!