Des brochettes d'écureuil gris au menu d'un restaurant pour sauver les écureuils roux

Publié le 30 octobre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Otterton Mill, Angleterre -  Un chef a décidé de proposer des brochettes d’écureuil gris au menu de son restaurant pour sensibiliser les clients à la menace que cette espèce fait peser sur les écureuils roux et sur l'environnement.

Ed Chester dit que la viande d’écureuil gris est délicieuse. Il propose aussi des pâtés et de la fricassée faits à partir du rongeur. L'homme rappelle que la prolifération des écureuils gris endommage la campagne anglaise et explique ainsi que le fait de les manger permettrait d’en contrôler le nombre. « Certaines personnes vont être mécontentes mais je suis engagé, entre autres, à éduquer. L’écureuil gris fournit une viande excellente, naturellement bonne », ajoute-t-il.


Plus tôt ce mois-ci, la campagne pour sauver les écureuils roux de l’extinction a été levée quand il a été découvert que certains animaux avaient développé une immunité au virus mortel des écureuils. Ce virus a failli faire disparaître l’espèce en Angleterre au milieu du siècle précédent. Huit écureuils ont développé cette immunité naturellement, « premier signe d’espoir » pour une espèce dont le nombre d'individus a décliné depuis la fin du 19e siècle. Les écureuils gris, importés d’Amérique au 19e siècle, ont amené ce virus tout en étant eux-mêmes immunisés. Et c'est au contact de leurs cousins que les écureuils roux en meurent aujourd'hui.