Un petit compliment, pour la route?

Publié le 30 octobre 2008 par Sylvaine Pascual

Faire un compliment, c'est comme le dire avec des fleurs

 

Le malaise face aux compliments

Nous avons pris l'habitude, en famille, à l'école ou au travail, de recevoir davantage de critiques que de félicitations et de compliments. Et ce parce que les premiers sont supposés nous pousser à nous améliorer. Quant aux seconds, on les considère même parfois avec méfiance: on les soupçonne de gonfler l'égo version bonhomme Michelin, et de nous transformer en vantards compulsifs à la modestie soigneusement remisée au fond du placard.
Du coup, nous nous retrouvons avares de compliments, mal à l'aise face à ceux qui nous sont faits, voire les deux.
Des bénéfices des compliments
Pourtant, les complimentsp résentent des avantages non négligeables: ils nourrissent notre besoin de reconnaissance, ils participent à la construction de l'estime de soi et au développement des liens affectifs et sociaux en favorisant la bienveillance, la sympathie, la considération. Ils contribuent à nous faire plaisir,  nous encourager dans nos efforts, nous motiver. Bref, les compliments, ça fait du bien par où ça passe, c'est un peu comme "le dire avec des fleurs".
Et ce autant quand nous les faisons que quand nous les recevons.
Tester la spirale positive: donner et recevoir des compliments
L'art de recevoir un compliment, réside dans le fait d'accepter que la vision de la personne qui nous l'adresse est valable, puisqu'elle est libre de penser ce qu'elle veut, y compris du bien de nous. D'admettre qu'elle nous fait tout simplement un joli cadeau. Et que fait-on quand on reçoit un joli cadeau? On remercie la personne, non?
Par ailleurs, on a facilement tendance à minimiser sa propre réussite face à un compliment.
Aussi, imaginez que vous ne remerciez jamais les personnes qui vous offrent un présent, ou que vous en dépréciez systématiquement la valeur: que se passe-t-il?
Et enfin : aimez-vous faire des cadeaux? Qu'est-ce qui vous empêche de faire celui-là?
C'est quand, la dernière fois qu'on vous a fait un compliment?
Comment avez-vous réagi?
Qu'est-ce que ça vous a apporté?
Comment allez-vous réagir la prochaine fois?

Nous concentrons davantage notre attention sur les manquements des autres parce qu'ils nous gênent et que nous ne voulons pas y être confrontés. Et nous n'hésitons pas à le leur faire savoir! Que se passe-t-il si nous choisissons de considérer aussi que leurs qualités et réussites participent de notre bien-être?
C'est quand, la dernière fois que vous avez fait un compliment?
Qu'est-ce que ça vous a apporté?
Si vous observez les talents et accomplissments de votre entourage: quels sont les compliments que vous pouvez leur faire?
Qu'allez-vous leur dire?

Si vous regardez de près l'impact et la portée des compliments sur vous-même et ceux à qui vous en faites, que constatez-vous?
Vous en reprendrez bien un petit, pour la route, non?

Je vous encourage à aller lire l'article sympa de Parsembleu sur le sujet: le pouvoir des compliments