Diego Armando Maradona, le meilleur joueur de tous les temps (pour moi), le mythe, le héros sportif, Dieu vivant du football, artiste de génie, champion du peuple, idole déchue et modèle pour des générations du monde entier doit officiellement être nommé aujourd'hui à la tête de la sélection argentine de football !
Cette annonce, si elle fait plaisir à nombre d'amoureux du ballon rond, soulève quelques questions. Pourquoi confier cette mission à Diego ? Pourquoi mettre sur les épaules de cet homme une telle pression ? Alors coup commercial ou coup de génie pour ramener la Coupe du monde 2010, qui se déroulera en Afrique du Sud ?
Cette nomination est une surprise. Nombreux sont ceux qui attendaient Carlos Bianchi, une sorte de "Aimé Jacquet argentin". Maradona a pour ainsi dire une totale inexpérience en tant que coach (quelques matches à la tête du Mandiyu de Corrientes, en 1994, et sur le banc du Racing Club l’année suivante). Il ne possède même pas de licence d’entraîneur.
Mais la nomination "del Pibe de Oro" au poste d'entraîneur a une dimension qui dépasse largement les frontières du sport. Diego est considéré comme un demi-dieu en Argentine. Il faut comprendre que dans ce pays embourbé dans une crise économique et sociale permanente, le football est une religion. Dans ce contexte Diego Maradona est celui qui a offert à l’Argentine sa plus grande joie en remportant le Mundial mexicain.
L'arrivée du mythe Maradona peut donner à la sélection argentine l'ingrédient nécessaire qui lui manque depuis des années pour constituer une véritable équipe. Pourtant, ses footballeurs brillent dans leurs clubs mais tardent à confirmer en équipe nationale, Lionel Messi et Sergio «Kun» Aguëro – le gendre de Maradona – en tête. Diego a d’ailleurs déjà expliqué sa philosophie: «Il faut leur expliquer que ce maillot est ce qu’il y a de plus important. L’argent ne vaut pas la gloire.»
Son pays n’a pas été sacré champion du monde depuis la victoire de 1986, quand Maradona portait le maillot argentin. La nouvelle génération emmenée par Lionel Messi vient de remporter les Jeux olympiques. Alors sous le règne de Diego, le slogan sera : "la vida es una tombola... "