Magazine

A Toulouse, la délinquance ne connaît pas la crise

Publié le 30 octobre 2008 par Micheljanva

Libération rapporte les propos tenus par Didier Martinez, délégué UNSA police, au sujet d'incidents quotidiens dans le quartier du Mirail à Toulouse. Denier en date : des CRS ont fait usage de leur arme pour tenter de stopper une voiture qui venait de forcer leur barrage blessant au passage deux CRS.

Libé ne pouvant s'empêcher de remettre en cause la version policière, y va de son petit commentaire : La subtilité tactique qui consiste à tirer sur des fuyards pour se protéger n’est pas ce qu’il y a de plus facile à comprendre…

De son côté, le délégué syndicaliste rappelle quelques vérités, et évoquant un "climat de guérilla urbaine", ajoute :

"Nous avons à faire à des gangs armés au Mirail. Il y a toutes les nuits 7 ou 8 véhicules brûlés. Personne n’en parle, mais la violence atteint en ce moment à Toulouse un niveau très, très inquiétant".

Concernant la baisse officielle des chiffres de la délinquance, un autre explique :

"Jusqu’à présent, quand une patrouille était prise à partie, il nous fallait déjà faire un rapport en rentrant. Maintenant, lorsqu’un véhicule est touché par un simple caillassage, il nous faut en plus rédiger un constat à l’amiable. Du coup, on ne le signale plus. Et voilà comment Sarkozy obtient des chiffres de la délinquance à la baisse."

Les caillassages et échauffourées ont repris ce soir dans le quartier, à la tombée de la nuit. Mais ce n’est que "l’ordinaire de la cité", selon Didier Martinez. Lequel ajoute que «contrairement à ce que dit le gouvernement, la délinquance ne baisse pas. Nous tirons d’ailleurs la sonnette d'alarme."

Il semblerait que ce soit d'ailleurs la seule chose qu'ils puissent tirer... Cela permet d'éviter les bavures.

Carole d'Hombelois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog