Magazine Bd

Les 20 ans d’Aire Libre à Saint-Malo

Par Manuel Picaud
Quai des Bulles, c’est aussi un festival d’expositions. Cette année, aux côtés de Jung, de Juanjo Guarnido ou les Pirates, une large place était « offerte » à Dupuis et sa collection Aire Libre. Un voilier géant sur les quais aux couleurs d’Aire Libre pour y rencontrer les auteurs et une exposition rétrospective des 20 ans de la collection emblématique de l’éditeur du groupe Médias participations.
Les premières célébrations avaient commencé à l’hôtel Lutetia à Paris en mai dernier. Le point d’orgue des festivités était le rendez-vous de Saint-Malo. Le directeur actuel de la prestigieuse collection Aire Libre, José-Louis Bocquet, retrouvait autour de lui de nombreux auteurs de la collection, comme Baru, Bernard Cosey, Jean-C. Denis, Pierre Dubois, Jean Dufaux, Jean-Pierre Gibrat, Frank Giroud, Olivier Grenson, Serge Le Tendre, Denis Lapière, Christian Lax, Emmanuel Lepage, Jean-Philippe Stassen. Leur quartier général était un superbe voilier amarré en bordure de quai.

Au-delà des quelques panneaux ou espaces de détente aux couleurs de la centaine d’ouvrages de la collection (plus de 130 en fait), il ne fallait pas manquer l’exposition rétrospective au grand palais. En effet, pour la première fois, le public pouvait savourer en un lieu unique les planches ou couvertures des fleurons de la collection. Selon un classement chronologique, dans un dédale de salles, il découvrait la variété des œuvres, des techniques employées comme les planches géantes de Gillon ou les somptueuses couleurs directes d’Emmanuel Lepage. Chaque espace aménagé dans une atmosphère particulière permettait de comprendre la richesse et la diversité de cette création éditoriale.
Toutes ces planches et couvertures donnaient envie de connaître mieux la collection. Occasion de signaler la sortie de l’excellent roman d’Aire Libre, écrit par le journaliste belge Thierry Bellefroid. Désormais en vente en librairie, ce livre brosse en quelques 150 pages l’histoire des rencontres étonnantes entre auteurs et/ou avec leurs éditeurs, l’histoire des histoires qui ont fait la richesse du catalogue. Les anecdotes sont croustillantes et incitent à (re)découvrir les nombreux titres.
Enfin, le week-end était couronné par le
Prix du Bonnet d’âne du festival attribué pour son œuvre au premier auteur de la collection à savoir Cosey. Un bien bel hommage à Aire libre.
Photos © Manuel F. Picaud / Auracan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines