Le fond de la casserole est souvent un de mes endroits préférés... Pourtant au début des histoires, des recettes, il n'y a rien là-dedans et franchement à ce début le fond d'une casserole n'a rien de bien excitant... Au début c'est comme ça, mais ça ne dure pas, heureusement dès le premier ingrédient on entre souvent dans le plus palpitant des thriller... Et souvent à ce début il s'agit de composer ce qui va faire le fond du fond, ce qui va nous tapisser la cocotte !
Et justement, cette fois Maggi pour notre nouvel atelier nous a proposé d'aller explorer les fonds, tous les fonds, et d'y trouver d'autres aventures culinaires, d'autres idées pour utiliser ces fonds-là. Alors si vous voulez venir avec nous vous amuser à tranchoter, piquer, tripatouiller, mélanger, renifler et peut-être même recommencer juste pour le plaisir … et plein d'autres choses. et surtout manger après toutes ces choses que nous aurons faites avec nos petites mains et… vos petites mains ! N'hésitez pas, venez !
Parce qu'en plus des cinq mousquetaires qui sont que quatre chacun de nous peut inviter 3 personnes, 3 lecteurs de nos blogs respectifs qui viendront donc couper, piquer… enfin cuisiner avec nous et après... déguster !
Alors qui vient le 3 Novembre rejoindre Adèle, Fred, Requia et moi à l'Atelier des chefs à partir de 19h et jusqu'à bien plus tard ? Pour en être, c'est simple un petit commentaire et hop les 3 premiers qui veulent venir, viendront ! Alors vite vite vite ceux qui veulent un petit commentaire et le 3 Novembre direction les fonds du fond… et vous connaissez la suite !
Soupette à la tomate et aux légumes du sud
Ingrédients :
400g de tomates cerise au naturel en boîte - 1 poivron rouge - 150g de courgettes - 2càc de fond de légumes méditerranéen - 2càc de sucre roux - 6 tomates cerise - 1gousse d'ail - 2 tiges de basilic - 2 branches de thym - de l'huile d'olive - sel et poivre
Mettez le poivron au four assez chaud et laissez-le jusqu'à ce qu'il commence à noircir de tous les côtés, puis mettez-le dans un sac congélation en plastique et laissez-le refroidir. Ensuite vous pouvez l'éplucher facilement et de plus il est ainsi presque cuit, vous n'avez plus qu'à l'égrainer et à enlever les parties blanches.
Mettez dans une poêle 1càs d'huile d'olive et faites rapidement dorer l'ail que vous aurez écrasé.
Ajoutez ensuite la moitié du poivron grossièrement haché, mélangez, puis ajoutez le thym et le basilic effeuillés, mélangez encore, ajoutez ensuite les tomates cerise, le fond de légumes méditerranéen et le sucre. Laissez mijoter pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, coupez en tout petits cubes, le poivron restant et la courgette, et les tomates en 8.
Faites sauter tous ces légumes dans un peu d'huile d'olive le temps de les faire rapidement dorer, ils doivent rester croquants, en ajoutant le sucre roux un peu avant la fin de la cuisson.
Mixez alors la soupe à la tomate assez finement, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Servez la soupe dans des petits bols en répartissant par dessus les légumes sautés, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, ajoutez quelques petites feuilles de basilic et un trait d'huile d'olive.
Mais pourquoi, comme si je n'en avais pas assez avec un blog... est-ce que je vous raconte ça...