Allez, aujourd’hui un article un peu plus léger et pratique ! Il y a plusieurs petites choses dont je voulais vous parler, mais ces petites choses n’étaient pas assez grosses pour constituer un article à elles toutes seules. Alors j’ai tout gardé, j’ai groupé et voici pour vous les «petits-produits-sympas-intelligents» ou comment consommer malin ;-)
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de refaire mes gammes à propos des économies d’énergies et d’eau dans la maison. Ces révisions étaient à l’occasion d’une émission de TV à laquelle j’ai participé, mais tchut tchut, je vous en dirai plus un autre jour !!
Un robinet consomme 15 litres d’eau à la minute en moyenne Avec un aérateur, qui est un petit embout que vous placez à l’extrémité du robinet et qui coûte moins de 10 euros, vous passerez à 5 litres d’eau par minute sans perte de confort.- Pareil pour la douche, il existe pour moins de 10 euros des pommeaux avec un réducteur de débit intégré. Si toutefois vous aimez votre super beau pommeau 5 jets, investissez dans un joint réducteur de débit à placer entre le tuyau et le pommeau pour passer à environ 7 litres par minutes. Malin ! Sachant qu’on utilise à peu près 80 litres d’eau (eau réelle, car c’est 200 litres d’eau virtuelle par personne pour un européen) par jour (et plus si vous faites la vaisselle à la main, comme moi), vous gagnez avec ces bidules 2/3 de conso.
- Trucs de filles pour la salle de bain. Depuis que j’ai arrêté les produits cosmétiques hors de prix, je n’ai jamais eu aussi bonne mine ! Pensez aux cosmétiques bios et revenez aux basiques de la beauté ! Eaux florales pour se rafraîchir le matin, au lieu d’un tonique + huiles végétales naturelles au lieu de la crème ( jojoba, macadamia, noisette …) + cotons en chanvre lavables ou bien petits carrés de polaires au lieu des cotons démaquillants jetables -> moins de déchets !
- Chez nous il commence à faire froid, et pour cause, nous avons décidé de ne pas mettre de chauffage de tout l’hiver (on va essayer en tout cas). On a décidé de ne pas déclencher les convecteurs en dessous de 15/16 degrés. Pour se préparer au grand froid, nous sommes allés chez le marchand de meubles suédois (vous voyez de qui je parle ?) pour nous équiper !! Un tapis, des rideaux chauds et opaques, un plaid pour le canapé, une deuxième couette ; Et ça marche !! Il fait déjà plus chaud !!
- Parlons produit maintenant. Depuis 2 mois, après un passage chez le dentiste, nous avons décidé d’opter pour un dentifrice salin, avec du bicarbonate de sodium dedans si vous préférez. Au début, c’est franchement pas bon, on fait la grimace et on regrette le dentifrice classique. Après une semaine d’utilisation, on s’y fait et c’est même impossible de revenir en arrière (burk le gout mentholé et chlorophyllé ), disparition des saignements de gencive, des dent plus blanches, moins de tartre et moins de sensibilité au froid et au chaud ! Victoire !!
- Qui ne connait pas les techniques d’antan pour faire le ménage ? Un peu de vinaigre, du bicarbonate de soude, du savon noir, du citron et de l’eau chaude, c’est tout ce dont vous avez besoin. Ca marche pour le sol, les murs, le plafond, les robinets, les plaques vitros, le linge, tout quoi ! Pour en savoir plus, pas besoin de longs discours, juste d’un tour chez Raffa et du guide du grand ménage.
Si vous aimez les petites astuces comme ceci, vous devriez aller faire un tour sur le site “1 truc par jour”, il est formidable et plein d’idées super !!
© Nathalie for OceKo, 2008. |
Permalink |
Pas de petit mot pour le moment |
Add to
del.icio.us
Post tags: récup