Dimitri Piot fête aujourd’hui ses 29 ans. Le jeune bruxellois au talent prometteur va (co)signer deux ouvrages sur le thème du Japon dans les tout prochains mois. Né aux environs de Bruxelles, Dimitri Piot a fait ses études artistiques à l’IATA de Namur, puis à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Entré quelques mois en apprentissage chez le peintre Frédéric Dufoor, il a démarré à Lanfeust Mag. Après sa collaboration à l’univers de Jacques Martin sur les voyages de Loïs à Versailles, il s’est attelé pour Glénat Benelux dans la collection carrément BD à un ouvrage original Koryu d’Edo sur les amours japonaises, dessinée de manière réaliste en couleur directe pour la partie contemporaine, et à la manière des estampes pour la partie historique. Sortie annoncée à partir de mars 2009.
En attendant, il signe la couverture et la 4e de couverture d’un collectif coordonné par Paul Hermann sur le Japon. Cet ouvrage Regards croisés en BD Europe Japon, dans la lignée de Voiliers et bulles en mer, comprendra 350 illustrations de bande dessinée et sera traduit en japonais. Il est annoncé pour le 26 novembre (prix de vente 35€). La première partie présente des auteurs européens qui ont illustré le Japon et la seconde se consacre aux Japonais qui évoquent l’Europe.
Je vous ai invité à découvrir son nouveau et élégant site Web et son blog pour en savoir plus. Je souhaite à Dimitri un excellent anniversaire et plein de succès dans ses derniers projets.
Couvertures provisoires © Dimitri Piot - Glénat