Ma plaque n'est pas mon identité.

Publié le 30 octobre 2008 par Anakyne

Immatriculations : le numéro de département sauvé

Jérôme Bouin (lefigaro.fr) Avec AFP et AP
29/10/2008 | Mise à jour : 15:47 | Commentaires 362 .
Le nouveau modèle de plaque d'immatriculation. Crédits photo : Didier MAILLAC/REA

La ministre de l'Intérieur a finalement cédé aux demandes du collectif «Jamais sans mon département» qui exigeait que la mention géographique soit maintenue. Il sera obligatoire sur les nouvelles plaques.

Le collectif «Jamais sans mon département» a gagné. Le nouveau système d'immatriculation, qui verra les véhicules neufs se faire octroyer à partir du 1er janvier 2009 une plaque minéralogique à vie, comportera bien la mention du département cher au propriétaire et celle-ci sera même obligatoire. L'information a été confirmée mardi par le ministère de l'Intérieur.

La ministre Michèle Alliot-Marie a reçu dans la matinée une délégation du collectif parlementaire, dont les membres contestaient la révision du SIV (système d'immatriculation des véhicules) en raison de la disparition du numéro du département. En juin dernier, la place Beauvau avait indiqué qu'il ne devrait finalement pas totalement disparaître, se contentant d'une petite mention sur la droite de la plaque. Mais celle-ci était encore facultative.

Mardi, Michèle Alliot-Marie a dit avoir accepté, «afin de prendre en compte l'attachement exprimé en faveur du département», de rendre obligatoire la présence sur la plaque d'un «identifiant territorial», composé d'un numéro de département et du logo de la région correspondante. Richard Mallié, député UMP des Bouches-du-Rhône, et Alain Vidalies, député PS des Landes, co-présidents du Collectif comprenant 221 parlementaires, se sont dits «satisfaits de cette victoire». Toutefois, la ministre a précisé à ses interlocuteurs que le propriétaire du véhicule serait libre de choisir le numéro du département «avec lequel il ressent les attaches les plus fortes», et non plus celui de son département de résidence.

Lire la suite :   link


Dit autrement :

comme cela vous arrêterez de nous emmerder avec vos numéros de départements alors vous mettrez celui que vous voulez.

C'est la réponse du berger à la bergère.