wikipedia.org
Editorial d' Eva :
Et si on inventait de nouveaux chemins du bonheur ?
En matière de logement, par exemple !
Habitat coopératif
Morosité ! C'est le mot aujourd'hui. La crise ne rend pas joyeux ! On se replie sur soi, on déprime. Mais encore ? La vie est là, pleine d'imprévus. Tenez, je me promène sur le Net, et je trouve un article sur les coopératives d'habitat. Je vous ai promis pour bientôt - en principe vendredi - un premier article sur les manipulations dont nous sommes tous victimes. Oui, nous sommes manipulés en permanence, médias, guerres "pour la patrie", "armes de destruction massive", "mondialisation heureuse" ,"le marché se régule tout seul", etc, etc. Il y en a une, en tous cas, qui est parfaitement insidieuse. Incolore, inodore - et sans saveur, ça oui !!! Puisque vous vous retrouvez seul, face à vous même. Pas très rigolo !
L'individu ! Il n' y a que l'individu qui compte, aujourd'hui, on ne cesse de nous le répéter ! Tiens donc... Vivre seul, mourir seul, ignorer tout de ses voisins, travailler dans son coin, manger devant son ordi, se débrouiller tout seul, et j'en passe. Et vivre dans des cages à lapin, isolé les uns des autres, ou dans des maisons... individuelles. Et puis quoi, vous êtes plus heureux ? Tout seul ? Ou avec votre chat qui miaule, ou votre chien qui aboie, ou votre poisson qui fait des bules.... un serpent qui s'enroule autour de votre cou, peut-être ? Bigre, quelle fiesta ! Pratique, en tous cas, pour le gouvernement. Chacun dans son coin, on ne revendique pas. On ne milite pas. On ne fait pas une manif tout seul, n'est-ce pas ??? Et le gouvernement nous spolie de tout, sans résistance. Bande de cochons...
Donc vous êtes célibataire par choix, veuve, retraité isolé, cadre indépendant, et j'en passe. Très bien. Et quand vous vieillissez, vous êtes toujours aussi seul. Avant, les différentes générations cohabitaient dans une grande maison, et le soir, on se retrouvait au coin du feu. Même pas besoin de S.S. ! Les anciens étaient pris en charge par les plus jeunes, on échangeait les connaissances, les activités, la tendresse. Tout était mis en commun. Et aujourd'hui ? On crève dans son coin, ou en maison de retraite, dorloté à toute vitesse, deux mn chaque jour, par du personnel de plus en plus clairsemé, économies sarkoziennes obligent. Faut bien engraisser les milliardaires !
Alors moi j'en ai assez de toute cette deshumanisation, et puisque j'ai lu cet article, je prends ma plume pour vous dire : Basta ! On créée du nouveau !
On créée du nouveau. On invente un nouveau monde ! Dans la joie ! Vous remarquerez que plus la crise déprime tout le monde, plus je recours à ma plume naturelle - primesautière.
Oui, on va inventer un monde où il fait bon vivre. Ce sera notre manière de résister, de nous réapproprier notre destin, et même le monde, notre manière, aussi, de vivre. Bien. Vous savez, on peut vivre bien avec pas grand chose. D'abord, je plaide pour l'agriculture familiale, de subsistance, le lopin qu'on cultive. Et puis pour le troc de services, comme de biens : Pour moins consommer, moins dépenser, moins gaspiller, moins engraisser la Bourse et ce maudit capitalisme, et puis pour le plaisir d'être inventif.
Parmi nos sources de mécontentement, il y a, pour beaucoup, le fait d'être mal logé ou de ne pouvoir accéder à un logement. Et quand on en a un, d'être tout seul même au milieu de tous.
Alors voilà, puisqu'on est en crise, soyons imaginatifs ! Trouvons des solutions ! Je vous en propose une : L'habitant coopératif.
Vivre ensemble. C'est le retraité qui va partager son appartement avec un étudiant, pour ne pas rester seul. C'est la maman célibataire qui va confier son bébé à la voisine le jeudi, et chercher le gamin de celle-ci à l'école le vendredi. C'est le célibataire endurci qui va cuisiner avec d'autres célibataires, ou regarder la télé avec eux, ou improviser une partie de cartes. C'est la retraitée qui va sortir de son isolement en tricotant dans la salle commune. C'est le couple qui va laver son linge dans la machine de la résidence. Oui, c'est possible. Dans un habitat coopératif, tout est possible. Parce que partagé. C'est la solution de l'avenir !!!
Je vous ai déjà dit qu'en cas de crise, comme en tous temps d'ailleurs, il fallait être solidaires les uns des autres. Celui qui a un jardin, va donner ses tomates à la voisine, qui en échage va donner des cours particuliers au gamin. Plus besoin d'argent ! Plus besoin de société capitaliste ! Et d'ailleurs, celle-ci s'écroule d'elle-même. Faute de consommateurs, aussi, bientôt, grâce à nous ! Hein, comme le suggère notre ami ASPETA, on fait la grève de la consommation, on fait la nique aux requins de la finance ! Et on préserve la nature...
Alors voilà, je vous laisse en compagnie de l'article sur l'habitat coopératif, et vous mettez en application cette idée. Comme à la Cité Radieuse de Marseille, que j'ai visitée. Des espaces privés, des espaces communs. Le rêve, non ? Et si je vous disais que ceux qui y vivent n'ont pas envie d'en partir ? Le "village vertical"... une idée, non ??? Allez, cessons d'être moroses et, ensemble, inventons les nouveaux chemins du bonheur. En tirant la langue aux financiers qui vampirisent nos vies... financiers américains, bien sûr. Si, si... Vous ne saviez pas que j'adorais les Américains ?? Comment disaient les Iraniens, ces ennemis que nous fabriquent les industriels de l'armement... c'est le "grand Satan". Géant, même, non ? Qu'il aille au diable ! Satan qui va au diable, faut le faire....
Je crois que c'est Fred qui me disait que j'écrivais vite. 40 mn pour le long article de l'autre jour. Et pour celui-ci, trente mn. Pourquoi faire long quand on peut faire court ???
Bonne nuit, ou bonne journée, Eva
wikipedia.org
Logement : et si on faisait revivre
les coopératives d’habitat ?
Par Aurélie Darbouret | Reporters d'espoir | 05/09/2008 | 13H59
La recherche de logement, quelle galère ! Les visites d’appartement sans fenêtre, la cage à lapin au dernier étage sans ascenseur, le studio au prix d’un T3… Quant aux loyers, ils ne cessent d’augmenter (+2,38% au deuxième semestre 2008) et pèsent de plus en plus dans les budgets des ménages. Et si la solution résidait dans l’habitat associatif?
En France, seulement 433 000 des 1,2 million de demandeurs de logement social ont pu accéder au parc HLM en 2006. Ce type d’habitat montre-t-il ses limites ? D’autant que le dernier projet de loi sur le logement prévoit d’assouplir la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains) en permettant d’inclure les programmes immobiliers d’accession sociale à la propriété dans les 20% de logements locatifs sociaux.
Autrement dit : les 400 maires (sur 730) qui n’ont toujours pas atteint les quotas obligatoires pourraient comptabiliser les constructions de ménages plus aisés que ceux visés prioritairement par la loi SRU. Les associations d’aide au logement sont sur le pied de guerre. D’autres préconisent de supprimer les HLM et de subventionner les ménages plutôt que les habitations. Du côté de la propriété, le tableau n’est guère plus optimiste. Dernièrement, le rehaussement des taux d’intérêt rend l’accès au crédit bancaire de plus en plus difficile pour les particuliers.
Alors, propriétaire ou locataire ? Loin du tapage médiatique, les particuliers s’interrogent. Et finalement, pourquoi pas les deux ?
L’habitat coopératif, la solution ?
La solution se trouve peut-être hors de nos frontières : Suisses, Danois, Norvégiens et Québécois ont opté pour l’habitat coopératif. Le concept : mettre en commun des ressources humaines et matérielles pour accéder à un logement de qualité, tout en favorisant un style de vie basé sur l’échange et la responsabilité. Si l’idée paraît simple, la concrétisation se révèle plus complexe.
Dans les pays pionniers, les coopératives, très nombreuses, servent de relais aux autorités publiques en matière d’habitations mixtes et de logement social : 50 000 habitants au Québec, 17% du parc immobilier en Norvège, 10% en Suède. En France, ce modèle, qui avait connu un certain essor dans les années 1950-60 avant de disparaître au profit des HLM dans les années 70, refait surface. Des associations se créent pour accompagner les porteurs de projet.
Au dire des résidents, nul besoin d’être une bande d’amis pour se lancer dans un projet de coopérative. Le désir de vivre dans un logement convivial, un naturel plutôt sociable et une vision pas trop figée de sa maison idéale sont les ingrédients de base. Les relations avec les futurs voisins sont testées dès la première phase du projet.
Les coopérateurs confrontent leurs intérêts et établissent des plans de construction (ou de rénovation) en fonction de leurs besoins et du cadre de vie auquel ils aspirent. A noter que très souvent, la dimension écologique fait partie intégrante de la conception du bâtiment coopératif. Ensuite, ils avancent en commun une partie du capital (entre 5% et 20% suivant les pays et les projets) et empruntent le reste auprès d’une banque.
Des résidents à la fois propriétaires et locataires
Comme dans toutes coopératives, les membres ont un double statut. Détenteurs de parts sociales (proportionnellement à la superficie de leur futur appartement), ils deviennent propriétaires (collectivement) des biens acquis par la coopérative et bénéficient du droit de participer aux décisions. « Quel que soit le capital apporté, le principe « une personne, une voix » garantit le fonctionnement démocratique de la structure » explique Bertille Darragon, permanente de l’association française Habicoop.
|
D’autre part, les habitants sont locataires : ils versent un loyer à la coopérative qui correspond au coût réel du logement (frais de fonctionnement et remboursement de l’emprunt). Ces loyers se situent généralement dans le bas de la fourchette des prix de l’immobilier et demeurent inchangés au fil des ans. En cas de départ d’un coopérateur, la vente des parts sociales ne peut donner lieu à aucune plus-value. Un bien immobilier qui entre dans le système coopératif n’est donc plus soumis à la spéculation immobilière. Les habitants restent maîtres des lieux, mais aussi des prix.
Si l’argument budgétaire semble convaincant, « le style de vie » est toujours la réponse qui arrive en tête lorsqu’on interroge les coopérateurs sur leur choix. « Quelle alternative existe-t-il entre la villa individuelle cachée derrière sa haie de thuyas et le squat collectif? », caricature Philippe Schneider, habitant de la coopérative Inti (Suisse). Invariablement, les habitants affirment rechercher un mode de vie qui intègre le partage, la solidarité, l’entraide entre voisins.
La mixité sociale est encouragée par les loyers modérés et la mutualisation de l’apport financier qui permet d’accéder au crédit bancaire. Dans le cas du « village vertical », projet lyonnais qui devrait voir le jour en 2011, les coopérateurs pensent réserver un appartement à une association de solidarité pour les sans-logis. Le même type de partenariat existe pour permettre la venue de personnes âgées ou en situation de dépendance. Pour Philippe Schneider, « l’immeuble est comme une petite société » :
« On y trouve de tout : des familles, des couples, des jeunes, des moins jeunes… Les habitants se croisent dans la buanderie du rez-de-chaussée, se retrouve sur la terrasse du toit pour un barbecue ou au sous-sol pour un concert en soirée ». Ils assurent ensemble la gestion et l’entretien de l’immeuble, misant sur la responsabilité de chacun. Et ça marche ! »
On nous averti déjà depuis quelques jours qu'il pourrait y avoir un petit "effet raciste" de dernier moment dans l'isoloir et que cela pourrait expliquer un changement de tendance très soudain. L'excuse, du moins l'explication, est déjà toute trouvée et annoncée. Ne nous laissons pas abuser. Tout est en place pour une surprise électorale et franchement, je ne serais pas étonné que la semaine prochaine on nous dise que le prochain Président US s'appelle John Mac Cain... voici comment :
http://www.rue89.com/passage-a-lacte/logement-et-si-on-faisait-revivre-les-cooperatives-d-habitat
http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=603
La Cité Radieuse de Rezé, située sur la commune de Rezé (Loire-Atlantique) au sud de l'agglomération nantaise, rue Théodore Brosseaud, est une résidence sous forme de barre sur pilotis où Le Corbusier a tenté d'appliquer ses principes d'architecture pour une nouvelle forme de cité, un village vertical.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_Radieuse_de_Rez%C3%A9
Les pilotis de la cité radieuse de Rezé - wikipedia.org
Vous voulez devenir millionnaire en 24 heures ???
http://lapromo.neufblog.com/leveilleur/
_________________________________________________________________________________
News :
NEW YORK (Nations Unies), le 28 octobre - RIA Novosti.
La Russie appelle le parlement européen
à condamner l'apologie du nazisme,
a déclaré mardi à New York le représentant permanent de la Russie auprès de l'ONU Vital Tchourkine.
"Le parlement européen pourrait adopter une résolution condamnant l'apologie du nazisme car vous êtes les premiers concernés", a indiqué M. Tchourkine devant les journalistes.
"La Lettonie et l'Estonie, qui font parie de l'Union Européenne (UE), font l'apologie du nazisme", a rappelé le diplomate russe. Les anciens partisants des nazis ont le droit de porter leurs déclarations militaires en Lettonie et en Estonie alors que ceux qui ont lutté contre le nazisme n'ont pas e droit, selon lui.
http://chiron.over-blog.org/article-24207072.html
Elections US : Une drôle de surprise ?
Ce que nos soi-disantes sociétés démocratiques peuvent nous réserver, comment la législation peut enfermer la démocratie elle-même, comment ceux qui nous gouvernent dans l'ombre manipulent notre avenir, celui des nations du monde entier... Ouvrons les yeux !!
J'ai déjà parlé il y a quelques jours sur ce blog d'un risque de constestation de l'issue des urnes de ce 4 novembre 2008. Mais j'étais très en dessous de la réalité !
(..)
Vous apprendrez comment le législateur américain et ceux qui sont en charge du bon déroulement des élections ont, DANS LA PLUS STRICTE LEGALITE, rendu tout le processus des élections TOTALEMENT MANIPULABLE. Vous y dévourirez comment des américains peuvent se retrouver avec des amendes énormes pour de simples fautes d'orthographe (genre omission d'un simple tiret dans un nom) lors de leur inscription sur la liste des électeurs (ce qui est censé leur faire peur !), comment des milliers d'électeurs sont radiés des listes (surtout s'ils sont démocrates), en un mot comme en cent, comment tout le processus des élections peuvent laisser la porte ouverte à une "surprise" de dernière minute.Lire la suite "Elections US : une drôle de surprise ?" »
c'est surhttp://lapromo.neufblog.com/leveilleur/ :,ainsi que :
- Hedges Fund :
- Le moment d'acheter en bourse est-il arrivé ?
- L'élection US sera-t-elle agitée ?
Parmi de nombreux scénarios possibles qui pourraient déclencher des événements civils peut souhaitables aux Etats-Unis, de nombreux journalistes alters nous ont depuis un moment alerté sur la possibilité d'un "bug" lors de l'élection présidentielle US.______________________________________________
Sur http://vigicitoyen.canalblog.com/ :
Sarkozy souhaite
un Nouvel Ordre Mondial
Tandis que certains voient dans la crise moyen-orientale les germes d'événements militaires qui pourraient changer radicalement les intentions de vote, tandis que d'autres s'attendent même à des attentats terroristes dans les jours qui précèdent les élections; l'événement le plus PROBABLE auquel nous pourrions à nouveau assister est une contestation du résultat des urnes.
"Nous arrivons vers l'émergence d'une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin, c'est de LA CRISE MAJEURE et le peuple acceptera le nouvel ordre mondial" !!!
David Rockefeller a co-fondé le Groupe de Bilderberg en 1954 à l'Hôtel Bilderberg à Osterbeek à l'invitation du Prince Bernhard des Pays-Bas.
"Dès que possible, nous devons arriver a élaborer un gouvernement mondial et une religion mondiale diriges par un leader mondial" -Robert Muller- (ancien assistant au secretaire general de l'ONU)http://www.dailymotion.com/video/x34ynu_sarkozybush-nouvel-ordre-mondial
Novus Ordo Seclorum - Annuit Coeptis
______________________________________________________________________________
Que nous réserve Cheney avant son départ ?
La fenetre entre le 29 octobre et le 19 janvier, jour de l' investiture du nouveau président Américain, risque d' etre décisive ! Sly
L’opération des forces spéciales américaines sur le sol syrien dimanche dernier, en violation totale du principe de souveraineté, a vraisemblablement été organisé depuis la Maison blanche, sans que le commandement militaire régional américain, ni les ambassadeurs des Etats-Unis en Syrie et en Irak en aient été informés. De lourdes présomptions pèsent sur le vice-président Cheney et sa clique. Cet incident fragilise le dégel des relations syro-israéliennes soutenu par le Président israélien Shimon Peres et la Premier ministre Tzipi Livni, et pourrait bien déstabiliser toute la région
Des sources au Pentagone et dans les milieux du renseignement américain ont confié à l’Executive Intelligence Review (EIR) que l’opération a vraisemblablement été menée par la Task Force 88 (ex-Task Force 145 et Task Force 120), une unité spéciale anglo-américaine composée d’éléments de la Delta Force, des Navy Seals et du Special Air Service (SAS) britannique. Cette unité a été créée dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 par l’ancien secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, et peut être directement commandée par l’administration, sans passer par l’Etat-major et les commandements régionaux.
Un ancien officier de l’US Army a expliqué que l’incident « ne pouvait plus mal tomber », en plein effort de paix syro-israélien.
(..)Netanyahu, prétendant au poste de Premier ministre, va saisir l’occasion pour attaquer Tzipi Livni (..)
Immédiatement après les élections américaines du 4 novembre, a-t-il prévenu, « les éléments vont se déchaîner ».
Bombardements de la Syrie...
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a déclaré à la BBC que Damas attendait les explications de Washington sur le raid héliporté de dimanche dernier sur son territoire. « Si ces explications ne nous satisfont pas, la Syrie envisagera une riposte », a-t-il ajouté.
C'est exactement ce que souhaitent les Américains , provoquer par une petite "pique" l' ennemi ( passés sous silence par les médias occidentaux les plus écoutés ) et si l' ennemi réagit, on monte encore d' un cran dans la risposte, jusqu' a l'arrivée au conflit !
http://vigicitoyen.canalblog.com
Sélection de Liens :
Finance juive
http://www.marcfievet.com/article-24201885.html
Israël vote Mc Cain :
http://www.marcfievet.com/article-24235016.html
Touaregs : vers un génocide organisé
http://www.marcfievet.com/article-24202097.html
"Reconfiguration des missions internationales : Vers une partition du Kosovo ?
http://www.marcfievet.com/article-24218520.html
- immondice disneyenne
- "bakchich" porte plainte
- délits d'initiés autour du 9/11...
- yeshayahou leibowitz (video)
- quel avenir pour l'humanité?
- la guerre pour la domination bancaire mondiale
- la crise monétaire en europe
- les petites banques suisses commencent à refuser de l'argent
- crise planifiée (video)
- la semaine d'une famille rescapée du système (video)
sur le blog
http://bridge.over-blog.org/
Resserrer les liens Russie-Amérique Latine
Les journées de la Russie en Amérique latine, ont commencé le 17 octobre et se termineront le 17 novembre. L'objectif du projet consiste à resserer les liens politiques, spirituels, culturels, sociaux, et économiques qui existent entre les pays de la région et la Russie. Le projet englobe sept pays: Cuba, le Costa Rica, le Venezuela, le Brésil, l'Argentine, le Chili et le Paraguay.
http://chiron.over-blog.org/article-24225317.htmlDiscours de M. Yukihisa Fujita membre du Parti Démocrate Japonais,
il exprime devant le sénat Japonais
ses interrogations sur le 11 septembre 2001
et sur « la guerre contre le terrorisme ». VIDEO
http://www.dailymotion.com/video/x786un_fujita-au-senat-questionne-le-110
Quand Sarkozy proposait les subprimes...
http://eldiablo.over-blog.org/article-24217514.html
Plan de crise financière :
Les copains d'abord
Le plan européen de sauvetage des banques reste d’une ambigüité totale. On aide de manière considérable les établissements bancaires mais on cherche en vain les contreparties.
La commission de Bruxelles a ainsi refusé, de toutes ses forces, par pure idéologie, les véritables solutions à mettre en œuvre. Cette complaisance à l’égard du système est avant tout une faute économique car, comme l’a dit très bien Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, «une transfusion sanguine ne sert à rien si on ne guérit pas l’hémorragie interne»...
http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=595#595
Liens à venir, publication non terminée