Je-Dis de Gbeton --- Volume II --- Numéro 18 --- 30 octobre 2008
© photo : mcq.org
CE QUE JE DIS
Les euloges d'une vie équilibrée sont légion. Je n'ai point besoin de vous en parler. Equilibre, harmonie, juste milieu, des mots qui vous sont familiers dans un contexte précis. Pourtant le déséquilibre et partout. Et quand il s'agit d'être productif, efficace et gagnant, seul la qualité du déséquilibre compte. C'est pourquoi je dis : « Le déséquilibre est le dé qui libère car en apprenant à créer ce que j'appelle les "déséqulibres efficaces" on devient meilleur, on réussit plus vite et on se libère sur beaucoup de plans. »
Toutes choses sont sorties du néant, et portées jusqu'à l'infini. Qui peut suivre ces étonnantes démarches ? -- Blaise Pascal
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. -- Albert Einstein
POURQUOI JE LE DIS
Un Etatdoit-il avoir l'équilibre ou le déficit budgétaire ? La question n'a jamais fait l'unanimité au sein des macro-économistes. L'exemple des Etats Unis d'Amérique, la première puissance mondiale mais aussi l'Etat le plus endetté, semble plutôt encourager au déséquilibre productif. Il en est sans doute de même pour les leaders et managers qui doivent apprendre à adopter le déséquilibre favorable à une plus grande efficacité de leurs actions. Et ce pour plusieurs raisons.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ABONNES :
- Joseph, Avocat à Cotonou,
- Manet, Financier à Cotonou,
- Marie-Françoise, ergotherapeute Plachy Buyon,
Célestin, Juriste à Ouagadougou.
Le déséquilibre mène le monde
Ces principes sont valables presque dans tous les domaines de la vie, y compris le revenu, le bonheur et le bien être. C'est le déséquilibre qui gouverne donc la vie à tel point que l'équilibre, lorsqu'il existe, n'est qu'éphémère ou instable. « C'est une perfection que de garder l'équilibre. » comme le disait Jean Grenier.
Adopter un déséquilibre productif pour réussir
Par exemple, comment travailler moins pour gagner plus ? En comprenant et en maîtrisant la loi de Pareto, nous pouvons réorienter nos forces, notre temps, nos ressources et nos moyens et même notre vie de manière plus efficace.
Ainsi, lorsque vous avez des examens, vous devez pouvoir déterminer les 20% des sujets d'examens qui sortent 80% du temps et vous y consacrer. Dans votre profession vous devez faire en sorte que 20% de vos efforts produisent 80% de l'efficacité, qu'en faisant peu, vous obtenez beaucoup. C'est ainsi que vous parviendrai à vous libérer de vos contraintes pour une vie plus riche, plus épanouïe et plus heureuse, le déséquilibre apparaissant alors comme le dé qui rend libre. C'est Blaise Pascal qui a dit « Toutes choses sont sorties du néant, et portées jusqu'à l'infini. » A défaut de partir du néant pour avoir l'infini, partons de 20% de ressources pour atteindre 80% de résultats.
ALORS, vas-tu continuer à fournir de manière égale tes efforts sur des activités qui n'ont pas la même valeur ajoutée ? Vas-tu continuer à travailler sans priorité ? Vas-tu continuer à fournir 80% de tes efforts sur des activités qui ne t'apporte que 20% de satisfaction ? Ne faut-il pas s'engager à crédit dans une formation onéreuse mais qui conduit plus sûrement à l'obtention presque sans délai d'un emploi bien rémunéré ?
EN DEFINITIVE, comprenons que la vie est gouvernée par le déséquilibre, déterminons les 20% des moyens qui produisent 80% des résultats et consacrons-y 80% de notre énergie. Définissons notre stratégie de vie en nous basant sur la loi de Pareto et en d'autant plus que tout ce qui est utile est rare et que Albert EINSTEIN nous enseigne que « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »LECTURE RECOMMANDEE
Déficit budgétaire record aux États-Unis :
http://www.lesaffaires.com/article/0/economie/2008-10-15/483997/deteacuteficit-budgeteacutetaire-record-aux-eteacutetatsunis.fr.html
BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.
Libellés : déséquilibre, efficacité, Management, Pareto