Bon, vous l’aurez peut-être compris, je m’intéresse de plus en plus au développement numérique des territoires… Du coup, je ne peux m’empêcher de vous parler de City Wall, City Scan et City Pulse, que j’ai identifiés en surfant sur un enième site dédié à cette thématique.
Ce sont trois projets innovants utilisant la cartographie (qui monte en puissance et qui s’avère ne pas être seulement un moyen de se repérer sur une carte), référencés sur l’un des nombreux sites de la FING, Villes 2.0 (site qui regorge d’informatons). Ces trois projets qui ont notamment pour but de rendre visibles et accessibles des données (insuffisamment) inexploitées et pourtant précieuses pour les acteurs publics, les entreprises et les citoyens. Voici en quelques lignes en quoi ils consistent :
City Wall, le mur électronique
City Wall est un écran tactile “multi-touch” interactif qui fait office de média urbain et de nouveau mode de création. Les utilisateurs l’alimentent en contenu (importés de sites comme Flikr ou YouTube) et peuvent également consulter le contenu ajouté par les autres.
City Scan : le pouls de la ville
City Scan se propose de rendre les données disponibles (trafic automobile et des transports, télécoms, données météo et environnementales, etc.) plus accessibles, “d’en proposer des représentations et d’en laisser de nouvelles émerger.”
City Pulse, la montre verte
Equipez de montres spécifiques (qui contiennent une puce GPS, un capteur de CO2 et un capteur de bruit) 200 habitants d’un ou plusieurs quartiers d’une ville et vous aurez le projet City Pulse. Une façon originale de faire participer et adhérer les citoyens à la construction d’une ville durable.