Des résidences au solaire : le futur standard ?

Publié le 25 juillet 2007 par Dimitri Boulze
On sait bien que dans le domaine de la construction, on a encore beaucoup de chemin  à parcourir...puisque nos habitations émettent environ 1/3 des gaz à effet de serre coupables du non soleil cet été...  Des solutions environnementales commencent à se propager (récupération de l'eau, énergies renouvelables...); mais elles semblent surtout concerner les maisons individuelles ou alors des batiments publics (écoles...).
Mais alors quid des "prêt à habiter" R+3(ou 4 ou 5) à la Kaufmann-Decroix & Cie ? Je m'étonne que les pouvoirs publics qui leur confient pourtant une belle part des nouveaux logements de centre ville et proche périphérie ne leur mettent pas plus la pression (ou à défaut des chapitres environnement en plus sur les cahier des charges...)
Et encore une fois, c'est aux USA (et en Californie) que viennent les bonnes idées (enfin qu'elles sont souvent réalisées en premier quoi...)
SOLARA, constitue donc le premier complexe d'appartements collectifs et petites maisons mitoyennes en Californie à etre complètement alimentée par énergie solaire. Les premiers habitants y sont arrivés début Juin, etont été tout contents d'intégrer ce qu'ils estiment etre le nouveau standard de la construction collective demain.

"Nous avons créé SOLARA pour être totalement vert, et montrer que nous pouvons aussi avoir des prix abordables", montrant ainsi que construire durable n'est pas réservé qu'à des maisons d'élite... Non seulement, le complexe est en exédent de production d'électricité par le solaire photovoltaïque, mais le design a intégré d'autres paramètres :

- L'efficacité énergétique des matériaux (bien a dessus des standards actuels)
- Efficacité accrue sur la gestion de l'eau, son économie et les équipements mis à disposition pour ça
- Des matériaux recylés pour la construction
- Une attention particulière à la qualité de l'air intérieur, à son renouvellement...


Et le résultat est là, SOLARA a l'empreinte écologique la plus faible de la Californie pour ce type de logements; empreinte qui baisse de 95% comparé à des complexes similaires. Le gain est équivalent à 1800 tonnes de CO2 par an, soit comme si ils plantaient 5446 arbres, ou encore retiraient 300 voitures du traffic routier. Franchement pas mal !
Je suis sûr que si Monnet & Broad mettaient 10 architectes et ingénieurs pendant 2 ans sur des solutions similaires, ils pourraient nous le proposer rapidement...Reste à savoir s'ils préfèrent préserver leurs marges, ou leur planète ??